Accueil > Actualité > Revue de presse > " Chômage: inverser la courbe " Bernard Martinot lauréat du 27 ième Prix Turgot en 2014

" Chômage: inverser la courbe " Bernard Martinot lauréat du 27 ième Prix Turgot en 2014

24-03-2014
Le Prix du Meilleur livre d’économie financière a été créé en 1987 par l'Association des Anciens Élèves de l'Institut de Haute Finance (IHFi) , avec la collaboration de l’Institut Français de Gestion (IFG ). 
 
Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué chargé du Budget a remis jeudi 20 Mars 2014 aux lauréats les Prix TURGOT du meilleur livre d’économie financière, rendez-vous annuel de la littérature économique. Il a félicité les lauréats et le jury pour la diversité et de la qualité des contributions distinguées, qui témoignent du dynamisme de la recherche économique française et francophone.
 
Le Prix est organisé chaque année par l’Association des Élèves et Anciens Élèves de l’IHFi avec la collaboration des principales maisons d’édition françaises  et le soutien de nombreux partenaires du monde de l'Économie, de la Finance, des Entreprises et des Universités.

LAURÉAT de la 27e édition du PRIX TURGOT
 
courbe.jpg
 

Bertrand MARTINOT, pour son ouvrage «Chômage : inverser le courbe »  - Éd. Les belles Lettres
 
 
marinot.jpg
Avec plus d'un actif sur dix sans emploi, Bertrand Martinot questionne les logiques et les blocages qui caractérisent depuis plusieurs décennies l arsenal de nos politiques de l emploi. Chiffres et comparaisons internationales à l appui, il évalue ces politiques, leurs succès et leurs échecs. 
Au-delà du constat, l auteur définit les conditions d un retour au plein emploi : baisse des charges, réforme du SMIC, de l indemnisation du chômage et de la politique de l emploi, tout en dessinant les contours d une « flexisécurité » à la française. Enfin, il propose une nouvelle régulation de l emploi, fondée davantage sur la négociation sociale et moins sur la norme étatique. Un projet politique ambitieux pour répondre à la première préoccupation des Français. 
Bertrand Martinot, 45 ans, est économiste. Conseiller social à la Présidence de la République de 2007 à 2008, puis délégué général à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP)  de 2008 à 2012, il est l’un des meilleurs spécialistes du chômage, des politiques de l’emploi et du dialogue social. Il est l’auteur de L’Euro, une monnaie sans politique ?  (2003)
 
PRIX du JURY :
 
choc.jpg
 
 
Daniel PINTO
Daniel-Pinto.gif
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Daniel Pinto est cofondateur et P-DG de Stanhope Capital, l’un des principaux groupes indépendants de gestion d’actifs et de conseil en Europe. Il a également fondé New City Initiative, un think tank visant à remettre la finance au service de l’économie. Diplômé de Sciences-Po et de la Harvard Business School, il siège aux conseils d’administration et comités d’investissements de plusieurs sociétés à travers le monde. 
 
Né en Occident, le capitalisme entrepreneurial a changé de camp. Aujourd’hui, les créateurs d’entreprises et les capitaines d’industrie visionnaires ne se trouvent plus aux États-Unis ni en Europe, mais en Inde, en Chine ou au Brésil. Les patrons occidentaux se sont transformés en producteurs de résultats trimestriels asservis à un actionnariat financier évanescent.
 
Dressant un réquisitoire sans concession des mondes de la finance et de l’entreprise qu’il connaît intimement, à l’Ouest comme à l’Est, Daniel Pinto propose des solutions originales pour redynamiser le capitalisme et retrouver l’équation magique État-entrepreneurs-marché qui en avait fait le succès.

L'Occident pourra-t-il s'en sortir ? Oui, pense l'auteur. Les émergents ont deux grosses faiblesses : des déséquilibres sociaux forts et un modèle qui ne fait rêver personne (les travaux du chercheur Ha Joon Chang ont montré que l'Angleterre, la France, etc., du XIXe siècle n'étaient pas mieux lotis, mais bon…).
 
 
MENTIONS d’HONNEUR :

Hakim EL KAROUI « lutte des âges (des classes) », Éd. Flammarion
PRIX SPECIAUX :

PRIX de la Francophonie - FFA- TURGOT du 27e Édition

Lauréat : « Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention », Jean Pierre VETTOVAGLIA, Éd. BRUYLANT

PRIX TURGOT-DFCG des Directeurs Financiers :
 
« Le modèle de marche au hasard en finance», de Christian WALTER, Ed. Economica

Prix des OUVRAGES COLLECTIFS :

Lauréats : Catherine BOUTHEVILLAIN – Gilles DUFRENOT – Philippe FROUTE – Laurent PAUL, « Les politiques budgétaires dans la crise : comprendre les enjeux actuels et les défis futurs», Éd. De Boeck
 
Mention spéciale, revue d’économie financière :
 
« Les systèmes bancaires Européens », Éd. Le Jacob
 
GRAND PRIX D’HONNEUR 2013, pour l’ensemble de leur œuvre :

Est décerné au CERCLE des ECONOMISTES, Présidé par Jean-Hervé LORENZI et Christian de BOISSIEU
 
Plus d'infos:
 
Ministère de l'économie et des Finances Prix Turgot

 
 



Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus