Accueil > Actualité > Actualité patrimoniale > Focus AM,Tailor Capital ,Ginger AM, Otéa , Vendome, Madarine lauréats 2013 des Emerging Manager Day

Focus AM,Tailor Capital ,Ginger AM, Otéa , Vendome, Madarine lauréats 2013 des Emerging Manager Day

23-12-2013
L’objectif des Emerging Manager Day  est de mettre en avant la capacité d’innovation et de création de l’industrie de la gestion d’actifs en France en récompensant les nouvelles sociétés de gestion françaises les plus dynamiques.Morningstar, en tant que leader de la recherche en investissement, suit et analyse tous les gérants pour le compte des investisseurs, y compris les jeunes sociétés de gestion.

De petite taille par nature, ces nouvelles sociétés présentent des risques opérationnels, réputationnels et financiers qui destinent les produits qu’elles gèrent à des investisseurs avertis, essentiellement de type institutionnel. Pour ceux-ci, au-delà des risques mentionnés, certaines de ces sociétés revêtent un intérêt particulier en ce sens qu’elles peuvent être plus dynamiques et flexibles que leurs homologues de plus grande taille, faire preuve d’innovation ou tout simplement avoir développé une expertise particulière, intéressante d’un point de vue de la diversification.
 
Généralement exclues des récompenses traditionnelles, ces sociétés peuvent néanmoins, dès leur création, avoir adopté de « bonnes pratiques » qui vont les aider dans leur développement et leur permettre de se distinguer de leurs concurrents. 
 
L’absence de track record sur le long terme ne signifie pas que ces sociétés ne disposent pas de talents en leur sein. Bien souvent, elles ont été créées par un ou plusieurs gérants ayant déjà construit un historique de performance dans leurs précédentes fonctions. Ces résultats sont bien sûr à replacer dans le contexte de leurs nouvelles responsabilités et des ressources désormais à leur disposition, mais il ne faut pas pour autant les ignorer. Ces « nouveaux » entrepreneurs sont fortement motivés, et ils ont généralement investi une partie importante de leur patrimoine dans leur société. Comme pour les gérants plus établis, ils investissent personnellement dans les fonds qu’ils gèrent, et ils mettent par ailleurs en place des systèmes de rémunération variable qui prennent en compte leur performance de long terme.
 
Du point de vue de leur communication, ces nouvelles sociétés peuvent se différencier en adoptant dès leur lancement des règles de transparence exemplaires. Non seulement via la communication des portefeuilles et des rapports annuels, mais également en adressant des « reportings » et des commentaires de gestion clairs et réellement instructifs sur les principales décisions d’investissement.
 
A noter 26% des sociétés de gestion sont déficitaires et 46% des sociétés de gestion  nouvellement créées le sont. Une phase de consolidations ou de rapprochements est à attendre identique à celle qui est advenue en Angleterre et aux USA Cette rencontre fut l'occasion de rappeller les success stories de ces 10 dernières années. ( Carmignac patrimoine, Financière de l'Echiquier, Conviction AM ....)  . Il existe plus de 600 sociétés de gestion en France dont près de 400 sont mono-produits .
 
Dix membres du jury se sont prononcés pour élire les nouveaux lauréats 2013 mettant en lumière de nouvelles sociétés de gestion prometteuse en prenant en compte des critères plus qualitatifs (transparence, reporting, communication sur Internet…).
 
Les lauréats ont été désignés le 18 décembre 2013 dans le cadre de la journée Emerging Manager Day 2013.
 
Catégorie Actions Focus Asset Managers
Catégorie Taux Tailor Capital
Catégorie Diversifiés Ginjer Asset Management
Catégorie Alternatifs Otéa Capital
Catégorie Actifs Réels Vendome Capital Partners
Catégorie Coup de Cœur Ginjer Asset Management
Catégorie Prix Spécial du Jury Mandarine Gestion
 
LAUREATS 2012
Morningstar Emerging Manager Best Practices Amplégest
Morningstar Emerging Manager Best Practices Tiepolo
Morningstar Emerging Manager Best Practices Madarine Gestion
Morningstar Emerging Manager Best Practices Lutetia Capital
Morningstar Emerging Manager Best Practices Focus Asset Management
 
LAUREATS 2011
Tremplin 2011 Actions Tobam
Tremplin 2011 Taux Hugau Gestion
Tremplin 2011 Diversifié Convictions AM
Tremplin 2011 Gestion Alternative Laffitte CM
Tremplin 2011 Immobilier UFFI Real Estate
Tremplin 2011 Non coté Vatel Capital
Tremplin 2011 Toutes stratégies Madarine Gestion
Tremplin 2011 Création de l’année Talence Gestion
 
LAUREATS 2010
Tremplin 2010 Actions Madarine Gestion
Tremplin 2010 Taux Hugau Gestion
Tremplin 2010 Diversifié Convictions AM
Tremplin 2010 Trésorerie - Prudent  Hugau Gestion
Tremplin 2010 Performance Absolue Seven Capital
Tremplin 2010 Immobilier Viveris Reim
Tremplin 2010 Non Côté Inocap
Tremplin 2010 Spécial Toutes Stratégies Madarine Gestion
Tremplin 2010 Spécial Création de l’année Diamant Bleu Gestion   
 
Autres sociétés de gestion en devenir nominés:
 
    
 
Plus d'infos:
 
AFG  
 
 





Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus