Accueil > Actualit > Revue de presse > L'avenir du CNB passe par un rapprochement avec les magistrats pour son Pdt Me Jean-Marie Burguburu

L'avenir du CNB passe par un rapprochement avec les magistrats pour son Pdt Me Jean-Marie Burguburu

07-09-2013

Le Conseil national des barreaux, représentant la profession d’avocat, réuni en assemblée générale a élu vendredi 6 Septembre 2013 Jean-Marie Burguburu par 65 voix sur 82 votants.

La démission du CNB de Christian Charrière Bournazel au mois de Juillet dernier a provoqué une véritable crise institutionnelle autour du débat de  la gouvernance de la profession des avocats.Ce sera sans doute le premier défi de son successeur d'apaiser cette crise.

Jean-Marie Burguburu est avocat au barreau de Paris depuis 1966.

Stéphane Lallement Jean-Marie Burguburu d'origine basque et d'ascendance alsacienne est fils d'avocat, petit fils de notaire et arrière petit-fils d'avocat. Cheveux blancs coiffés en arrière impeccablement, air d'éternel jeune homme , sourire affable, Me Burguburu a un côté aristocrate distingué du XVIIIème. Burgu, comme l'appellent les avocats aime plutôt une mer « calme à peu agitée » mais se retrouve à la tête d'un navire en pleine tempête.

Marié à Danièle Combaldieu, fille du président de la chambre criminelle de la Cour de cassation, magistrat elle-même et Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Magistrature  puis Conseiller d'Etat, il est père de deux filles : un avocat et un Maître des Requêtes au Conseil d'Etat. Son nom «la tête du village» en basque ne le prédisposait-il pas au commandement?

En 1975, la famille habite rue de Bièvre, deux numéros avant les Mitterrand . Sa femme a ainsi connu la famille Mitterrrand à Hossegor. Dans les années 1970, la famille Burguburu allait les voir dans les Landes, et participait souvent aux diners du dimanche soir, rue de Bièvre, chez François Mitterrand . A l'époque bien peu pouvaient prévoir le destin présidentiel de François Mittérand. En 1981, nommée par l'ami d'Hossegor, Danièle Burguburu se retrouve à la tête du CSM, le Conseil supérieur de la magistrature. Elle va y rester onze ans.Membre du Conseil de l'Ordre de 1991 à 1993, il a été Bâtonnier de l’Ordre des Avocats à la Cour de Paris en 2004 et 2005 et siège depuis au Conseil de l’Ordre où il a présidé la commission des finances et la commission internationale.

Il a été élu en 2010 Premier Vice-Président de l’Union Internationale des Avocats (UIA) dont il est le Président en exercice jusqu’à la fin octobre 2013.

M. Burguburu s’est depuis de nombreuses années investi dans diverses institutions professionnelles du Barreau : comité directeur de la CARPA de Paris, Conseil d’Administration de l’UNCA, délégation française au CCBE (Conseil des Barreaux Européens) et CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français). Il a déjà été membre du Conseil national des barreaux, pour la mandature 2006-2008.

Il a également été membre du Conseil d’Administration de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (1993-1999) et du Conseil Supérieur de la propriété industrielle (1996-2010).

Après avoir exercé 40 ans au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel, où il s’est essentiellement consacré au droit de la propriété intellectuelle, au droit pénal des affaires et au droit des sociétés pour des entreprises internationales, cotées et non cotées, il a rejoint le département contentieux du bureau de Paris de Debevoise & Plimpton LLP, en qualité de Of Counsel. Il se consacre au contentieux des affaires et intervient dans le cadre des litiges stratégiques, notamment les litiges entre actionnaires et les procédures liées à la réglementation boursière.
JM-Burguburu.jpg
Titulaire d’une Licence en droit (1966), d’un DES de droit privé et d’un DES de sciences criminelles, M. Burguburu, lauréat de la Faculté de droit de Paris, ancien assistant des facultés de droit, a consacré une part importante de son temps à des activités d’enseignement. Il a notamment été Chargé de cours dans différents établissements parmi lesquels l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE-Dauphine) et l’Ecole Nationale du Génie Rural et des Eaux et Forêts (ENGREF), Chargé d’enseignement en déontologie à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) (1992-2002), Chargé d’enseignement en propriété industrielle à l’Université d’Alicante (1995-1999), auditeur à l’IHEDN (1982-1983) et à l’INHESJ (1990).

M. Burguburu est Commandeur de la Légion d’Honneur et titulaire de plusieurs autres décorations françaises et étrangères.

Selon M. Burguburu, l'avenir de la profession passe par le travail en équipe. L'avenir passe aussi par un rapprochement avec les magistrats.

Vice-présidents élus :
Pascale Modelski
Paule Aboudaram

Trésorier :
Pierre Lafont

Secrétaire :
Patricia Savin

Membres non affectés :
Eric Azoulay
Jean-Louis Cocusse
Catherine Glon

Plus d'infos:

CNB

Biographie de Me Burguburu

 




Soyez le premier commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rdiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oubli ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrs peuvent laisser un commentaire.
Vous n'tes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Prcdent   Suivant >

Articles les plus lus