Accueil > Actualité > Actualité patrimoniale > La hausse de la TVA, réclamée par Bruxelles, est entrée en vigueur le 1er juillet

La hausse de la TVA, réclamée par Bruxelles, est entrée en vigueur le 1er juillet

05-08-2013

Certains services à la personne  coûtent plus cher depuis le 1er Juillet 2013.

La hausse de la TVA, réclamée par Bruxelles, est entrée en vigueur ce 1er juillet. Le taux normal de la TVA s’applique désormais aux petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage ; aux cours à domicile (à l’exception du soutien scolaire) ; à l’assistance informatique et Internet à domicile ; à la maintenance, à l’entretien et à la vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire ; aux activités de mandataire qui mettent en relation un client et un prestataire de services à la personne.

L’administration fiscale précise que le taux normal de 19,6% concerne les opérations dont le fait générateur intervient à compter du 1er juillet 2013.

Toutefois, le taux de 7 % ne sera pas remis en cause sur les encaissements (par exemple, les acomptes) déjà effectués avant cette date.

Pour les prestations de services à exécution échelonnée, réalisées dans le cadre d’un contrat conclu avant le 1er juillet 2013, le taux réduit de 7 % continuera de s’appliquer aux échéances payées à compter de cette même date, y compris après le 1er janvier 2014.

Ce, tant que le contrat n’est pas renégocié ou que son prix n’est pas modifié, et dès lors que la prestation est exécutée avant le 1er juillet 2014.

En revanche, le taux normal s’appliquera aux nouveaux contrats signés à compter du 1er juillet de cette année et aux prestations supplémentaires à celles prévues dans les contrats signés avant cette date.

En revanche, s’agissant des contrats pluriannuels reconduits annuellement et des contrats annuels à reconduction tacite, le taux réduit de 7 % ne continuera de s’appliquer aux échéances payées à compter du 1er juillet 2013, y compris après le 1er janvier 2014, que si la reconduction, qu’elle soit tacite ou non, est intervenue avant ce 1er juillet. Si la reconduction intervient après, le contrat reconduit est assimilable à un nouveau contrat, les paiements réalisés et facturés à compter de cette reconduction doivent être soumis au taux de 19,6%.

Plus d'infos:

Les taux de TVA en France et en Europe .Ministère de l'Economie et des Finances

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus