24-07-2013
Luanda est la ville où le coût de la vie est le plus élevé en 2013 pour les expatriés des grands groupes, suivie de Moscou et Tokyo. C’est le constat de l’étude annuelle de Mercer , qui couvre quelque 214 villes des cinq continents. La Suisse place quant à elle seule trois villes dans le top dix : Genève, Zurich et Berne, respectivement 7è, 8è et 9è.
Le groupe a comparé les coûts de 200 biens de consommation et services, dont le logement, le transport, la nourriture, l’habillement ou encore les loisirs. La ville de référence de l’étude est New York.
6 500$ par mois la location à Luanda
Pourquoi Luanda ? L’Angola est l’un des plus importants producteurs de pétrole d’Afrique. Mais c’est aussi « un pays relativement pauvre et cher pour les expatriés dans la mesure où les biens importés sont souvent onéreux », explique Barb Marder, senior partner chez Mercer. Qui plus est, y trouver un hébergement sûr respectant les exigences des expatriés « peut relever du défi et s’avérer très coûteux » : 6 500 dollars en moyenne selon l'étude. Seul le prix de l'essence est sans aucun doute intéressant : 0,63 dollar le litre, contre 2,23 dollars à Hong Kong par exemple.
Le prix d’un logement en location est aussi particulièrement élevé dans la capitale russe, de même que les biens et services de qualité généralement demandés par les expatriés. En moyenne, un luxueux appartement de deux pièces se négocie 4 600 dollars mensuels à Moscou ; « 14 fois plus cher qu’à Karachi », au Pakistan, souligne l’étude. Des constats similaires peuvent être faits à Tokyo, à N'Djamena et à Singapour.
Le café 8 fois plus cher à Moscou qu'au Nicaragua
Quelques exemples éloquents : le coût d’un café revient à 1,54 dollar à Managua, au Nicaragua, contre 8,29 dollars à Moscou ; un menu dans un fast-food coûte 3,62 dollars en moyenne à Calcutta, alors qu’il sera à 13,49 dollars à Caracas. Pour une place de cinéma à Johannesburg, compter 5,91 dollars, un tarif qui passe à 20,10 dollars à Londres. Plus amusant, s'offrir un jean à Luanda est un investissement de plus de 200 dollars. Deux fois plus cher qu'à Sydney...
Les villes les plus chères pour les expatriés (Mercer)
1 - Luanda, Angola 2 - Moscou, Russie 3 - Tokyo, Japon 4 - N’Djamena, Tchad 5 - Singapour, Singapour 6 - Hong Kong, Hong Kong 7 - Genève, Suisse 8 - Zurich, Suisse 9= - Bern, Suisse 9= - Sydney, Australie
Selon toujours Mercer d'autre part, Vienne est la ville qui offre la meilleure qualité de vie au monde. Zurich, Auckland ou encore Munich seraient également des havres de paix pour les expatriés. Quant aux infrastructures, Singapour et Francfort sont les meilleurs élèves.
La capitale autrichienne est suivie de Zurich et Auckland. Les villes européennes, et allemandes et suisses en particulier, trustent le haut du classement : Munich (4e), Francfort (7e), Genève (8e), Copenhague (9e), Berne (10e), Berlin (16e), Hambourg (17e), Paris (29e), Dublin (35e), Londres (38e), Barcelone (40e), Milan (41e), Lisbonne (44e) ou encore Madrid (49e).
Classement différent selon ECA international : Oslo devant Luanda , Stavanger et Juba
Oslo est classée n°1 sur la nouvelle liste des villes chères de ECA International , un cabinet global de conseil en management qui calcule le coût de la vie en fonction des prix de divers biens et services au jour le jour.
Les prix des biens communs à Oslo - comme une tasse de café ou un déjeuner rapide - sont nettement plus élevés selon ce cabinet que ce qu'ils sont à New York( 43ième) et devant Paris ( 39ième).
Plus d'infos:
ECA International
étude annuelle de Mercer
Job Trotter : les 10 pays les plus attractifs
|
Soyez le premier à commenter cet article