Accueil > Actualité > Revue de presse > «Les compétences au service de la performance» 68e congrès des experts-comptables-2/4 Oct 2013 Dijon

«Les compétences au service de la performance» 68e congrès des experts-comptables-2/4 Oct 2013 Dijon

17-07-2013

Au-delà de ses attributions traditionnelles (tenue de comptabilité, réalisation des déclarations fiscales et sociales), l'expert-comptable est le partenaire naturel du chef d'entreprise. Après avoir effectué une formation pratique de haut niveau, ce professionnel a généralement connu une multitude d'entreprises dans des secteurs variés. Ce parcours lui permet d'être le généraliste de l'entreprise, au même titre qu'un médecin pour une famille. Le choix de ce professionnel constitue une décision stratégique. Pour vous aider dans votre quête, retrouvez ci-dessous les conseils indispensables.

Deux grands rendez-vous : le mercredi 2 octobre à 14h30 pour La place de l'individu dans les organisations humaines et  vendredi 4 octobre à 14h30 La capitalisation et la transmission des savoirs.

Les rapporteurs ont sélectionné 11 ateliers solutions de partenaires de notre profession. Comme pour les conférences de la profession, ils sont répartis dans les 4 pôles thématiques du congrès, à savoir : "de la stratégie du cabinet aux compétences à mobiliser", "la fonction RH au service du cabinet", "les missions de formation et d'accompagnement de la stratégie du client" et "l'attractivité de la profession et du diplôme".

D'une durée d'une heure et joué à deux reprises, chaque atelier solution partenaire est conjointement animé par un intervenant partenaire et un expert-comptable.

En raison de la place qu’occupe l’individu dans toute organisation humaine et dans l’entreprise en particulier, les deux plénières du 68e Congrès devraient permettre à chaque congressiste de partager un moment de réflexion sur les thèmes suivants:

- les personnes et la compétitivité ainsi que la capitalisation et la transmission des savoirs.

Deux conférenciers d’exception,Maurice Thévenet et Jean-marc Monteil, ont accepté d’introduire ces réflexions et de nous livrer leur approche et leurs expériences.
Leurs interventions seront suivies d’une table ronde à laquelle ils participeront avec des invités surprises ainsi que les rapporteurs adjoints.
Ces plénières et leur table ronde seront animées par un journaliste de ma Chaîne Etudiante (mCE), média qui sera présent pendant toute la durée du 68e Congrès et animera un studio TV.
Le président du Conseil supérieur, Joseph Zorgniotti, s’exprimera en ouverture et en clôture avec ses invités, les représentants du gouvernement, et Yves Nicolas, présidentde la CNCC. Jean-marie Vial, rapporteur général, introduira la première plénière.C’est lui également qui conclura ce 68e Congrès.

Les quatre pôles du 68e Congrès vont traiter alternativement des thèmes suivant « De la stratégie du cabinet aux compétences àmobiliser », de « La fonction RH au service du cabinet », des « missions de formation et d’accompagnement de la stratégie du client », et de « L’attractivité de la profession et du diplôme ».

Manager des personnes n’est pas moins d’actualité, aucontraire, c’est encore plus nécessaire aujourd’hui.
Une question de management au quotidien manager des personnes n’est pas moins d’actualité, au contraire, c’est encore plus nécessaire aujourd’hui.
Ce n’est pas plus facile mais plus difficile.Le problème de management des personnes est devant nous. Maurice Thévenet abordera la gestion des individualités, notamment celles véhiculées par les générations nouvelles.
Il terminera avec l’engagement des managers, l’indispensable et les perspectives.

«La capitalisation et la transmission des savoirs »

On se représente souvent les connaissances, ou mieux la connaissance comme une vérité dernière qu’il suffit de s’approprier, un «objet» prêt à l’emploi, sans se
préoccuper des conditions de sa production.
Si c’était si simple...Pourtant, qu’est-ce qu’un cabinet d’expertise comptable si ce n’est un producteur de connaissances?

Les quatre pôles d'ateliers :

- de la stratégie du cabinet aux compétences à mobiliser ;

- les missions de formation et d’accompagnement de la stratégie du client ;

- la fonction RH au service du cabinet ;

- l’attractivité de la profession et du diplôme.

Plus d'infos:

Inscriptions Ordre des Expert-comptables

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus