Accueil > Actualité > Revue de presse > Legal General AM affirme que les réponsés monétaires de la BCE sont limitées face à la déflation

Legal General AM affirme que les réponsés monétaires de la BCE sont limitées face à la déflation

05-07-2013

Hetal Mehta de Legal & General Investment Management affirme  qu'il ya un réel danger de déflation dans la zone euro, mais qu'aucune mesure significative n'est attendue de la Banque centrale européenne (BCE) à court terme ...

L'inflation des prix à la consommation dans la zone euro a suivi une tendance à la baisse depuis la mi-2011. Selon Legal et general Investment, cette tendance va probablement se poursuivre tant que les coûts salariaux unitaires deviennent plus faibles et que les réformes structurelles sont en cours libéralisant les marchés,  génèrant la compétitivité des prix, faisant glisser vers le bas la pression inflationniste. "La période prolongée de chômage en Europe a ajouté une pression déflationniste avec une demande des consommateurs plus faible.

L'euro s'est apprécié de façon significative au cours de la dernière année, réduisant les prix à l'importation et  poussant l'inflation encore plus bas. La combinaison de ces facteurs signifie que LGIM prévoit que l'inflation de base dans la zone euro sera  autour de 1%.

Les effets d'une période de déflation prolongée, voire d'une faible inflation, seront ressenti plus durement par les pays ayant des niveaux d'endettement élevés .Sans la capacité de gonfler la valeur réelle de la dette, les gouvernements seront soumis à une pression accrue pour devoir continuer des politiques d'austérité qui pourrait déclencher une spirale infernale  et  de nouvelles  craintes sur la solvabilité des dettes souveraines.

Contrairement à la Fed ou la Banque d'Angleterre, la BCE est limitée à cause des intérêts divergents des différents Etats membres. La BCE a finalement un choix entre la préservation du pouvoir d'achat des épargnants dans des pays clés de la zone euro ou le maintien des conditions pour les emprunteurs souverains périphériques.

Dans l'ensemble, les réponses de politique monétaire de la BCE seront limitées selon LGIM. Une autre petite réduction de taux d'intérêt est possible, si les risques de déflation  prolongée augmentent  ou si les perspectives de croissance se détériorent de façon significative par rapport aux prévisions déjà prudentes de la BCE.

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus