Accueil > Actualité > Actualité patrimoniale > Lancement du produit structuré PREMIUM PLUS par UAF Patrimoine du 16 juillet au 20 Septembre 2013

Lancement du produit structuré PREMIUM PLUS par UAF Patrimoine du 16 juillet au 20 Septembre 2013

04-07-2013

Actuellement l’épargne des particuliers drainée par les produits structurés s’élève en Europe à plus de 700 milliards d’euros.

Dans un monde où le taux d’intérêt directeur des banques centrales est proche de 0, parfois négatif en termes réels  si l’on prend en compte l’inflation, il est très difficile de garantir des rendements suffisamment intéressants. Cela a conduit à un regain d’intérêt pour les produits structurés.

Souvent méconnus ou délaissés des investisseurs individuels, les produits structurés fournissent pourtant des solutions attractives qui viennent compléter les instruments financiers classiques.

Classe d'actifs à part entière, les produits structurés offrent une source de diversification et une alternative pertinente aux placements financiers traditionnels (actions, obligations, placements monétaires, fonds en euros…) avec comme objectif principal d'optimiser le couple rendement / risque de votre allocation. Il en existe de toutes sortes, adaptés à toutes les sensibilités au risque.

Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques.

Les marchés actions étant à des niveaux peu chers selon des moyennes à long terme  ,se positionner sur un horizon lointain en investissement dans un  produit structuré  est une excellente oppportunité de diversification de portefeuille actuellement compte tenu du manque de visibilité actuel . Le risque de perte du marché supérieur à 40% à l'échéance de 8 ans est faible mais non nul , le risque de contrepartie bancaire n'est pas non plus à négliger dans le cas d'une nouvelle crise financière. Le couple rendement / risque est plutôt favorable cependant.

Principes de Premium Plus

À l'’issue des années 1 à 7, si à l’une des dates de constatation annuelle, la performance de l’'indice depuis l’origine est supérieure ou égale à +7%, le mécanisme de remboursement par anticipation est activé. L’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial majorée d’un
coupon de 7,00% par année écoulée depuis l’origine, soit un Taux de Rendement Annuel brut maximum de 7,05%.

Ceci peut être considéré comme un avantage en cas de hausse de l'indice à partir de la deuxième année de plus de 7% mais en deçà de 7% par année écoulée depuis l’origine.

À l'’échéance des 8 ans, si le mécanisme de remboursement par anticipation n’a pas été automatiquement activé précédemment et si la performance depuis l’origine de l’Indice est supérieure ou égale à -40%, l’'investisseur reçoit l’intégralité du capital initial majorée d’'un
coupon de 7,00% par année écoulée depuis l’origine (soit un coupon de 56,00%). Le Taux de Rendement Annuel brut est alors égal à 5,72%(1).

Risques et points négatifs

Le produit présente un risque de perte en capital en cours de vie et à l'’échéance. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant du capital initialement investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur capital initialement nvesti. En cas de revente des titres de créance avant la date d'échéance ou selon le cas l'échéance anticipée, il est impossible de mesurer a priori le gain ou la perte possible, le prix pratiqué dépendant alors des paramètres de marché du jour. La perte en capital peut être partielle ou totale. Si le cadre d’investissement du produit est un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, le dénouement ou le rachat partiel de celui-ci peut entraîner le désinvestissement des unités de compte adossées aux titres de créance avant leur date de remboursement final.

–Les avantages du produit ne profitent qu’aux seuls investisseurs ayant investi avant le 2 octobre 2013 inclus, et conservant l’instrument financier jusqu’à son échéance effective.

L'’investisseur est exposé à une dégradation de la qualité de crédit de l’Émetteur SG Issuer et du Garant Société Générale (qui induit un risque sur la valeur de marché du produit) ou un éventuel défaut de l’Émetteur et du Garant (qui induit un risque sur le remboursement).
–L'’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut varier de 1 à 8 ans.
–L'’investisseur peut ne bénéficier que d’une hausse partielle de l’Indice du fait du mécanisme de plafonnement des gains (soit un Taux de Rendement Annuel brut maximum de 7,05%).

–Le rendement du support « Premium Plus » à l’échéance est très sensible à une faible variation de l’'indice autour du seuil de -40%.
–L'’investisseur ne bénéficie pas des dividendes éventuellement détachés par les actions composant l’Indice. La performance d'’un indice dividendes non réinvestis est inférieure à celle d'’un indice dividendes réinvestis.

Autres exemples d' opportunités de produits structurés:

Adequity Référence Rendement 8 : réouverture au marché secondaire jusqu'au 31/07/2013 ,Target Rendement Semestriel , Adequity Référence Rendement 7 , Adequity Référence Rendement 6 , Privalto Opportunité Allemagne ,MF Rendement 2012 , Adequity Reference Rendement 5 ,Adequity Euro Stoxx Target 5 ,Cac rendement 3 ,Adequity Euro Stoxx Target 4 , Privalto Premium 7, CAC Rendement 2 ,Autocall 12-12

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus