Accueil > Actualité > Actualité patrimoniale > Les business angels ont investi 40 millions d'€ en 2012 dans des start-ups,10% de moins qu'en 2011

Les business angels ont investi 40 millions d'€ en 2012 dans des start-ups,10% de moins qu'en 2011

30-06-2013

 Pour la première fois depuis une dizaine d’années, le montant investi par les business angels en France a diminué en 2012, d’après l’association France Angels , qui réunit quelque 82 réseaux.

Au total, l’année passée, les investissements se sont élevés à 40 millions d’euros environ, soit presque 10 % de moins qu’en 2011.

Dans ce contexte, le financement et l’accompagnement publics ont en ce moment leur rôle à jouer.

La nouvelle banque publique d’investissement qui regroupe Oseo, Fsi et Cdc entreprises est en charge de l’accompagnement financier de la création d’entreprise, qu’elle soit de croissance, ou pas, jusqu’au financement de grands groupes. Autres missions : investir ou garantir des fonds de business angels, par exemple. 600 millions d’euros sont dédiés aux fonds de fonds d’investissement, spécialisés dans les phases d’amorçage. Chacune des trois structures à l’origine de la BPI disposait d’un dispositif d’accompagnement, souvent mené de manière collective. Un nouveau club excellence de BPI France réunira tout les acteurs de l'investissement entrepreneurial. La BPI investit dans des opérations initiées par des réseaux de business angels. Elle est en contact avec le réseau Entreprendre et l’Institut du mentorat entrepreneurial . Elle a des conventions avec les experts-comptables qui sont aussi des accompagnateurs.  L’annonce de la création de la BPI était en soi plutôt une bonne nouvelle. Il serait dommage que la crédibilité et la confiance autour de celle-ci s’enlisent et soient entamées par les couacs de sa communication. 
  
L’économie sociale et solidaire met sur pied aussi ses fonds d’investissement. Le groupe d’entreprenariat social SOS a mis sur pied CDI Investissement , qui finance des projets du secteur. Le premier : la coopérative de commerce équitable Ethiquable , qui a reçu un apport de 800 000 euros, sous forme de titres participatifs et d’obligations. L’investissement devrait permettre à Ethiquable de se déployer en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique.
   
Lors du congrès national des business angels , qui se tenait à Paris le 10 juin, plusieurs accompagnateurs et financeurs étaient pour la plupart présents.

Les « lauréats » du "réseau entreprendre" disposent d’une aide personnalisée apportée par un chef d’entreprise expérimenté et d’un financement sous forme de prêt d’honneur.

Les projets basés sur une forte innovation technologique peuvent être accompagnés très en amont, les autres au moment des premiers chiffres d'affaire.

Le « mentorat entrepreneurial », porté par l’Institut du mentorat entrepreneurial s’intéresse aux entreprises à très forte croissance.L'objectif consiste à créer un lien entre un entrepreneur affirmé, et un jeune en devenir. La relation ne fonctionne pas sur le conseil. Le mentor doit aider à se poser les bonnes questions.

Pour adhérer à l’association des Anges du Québec, il faut commencer par mettre un million de dollars sur la table. Aujourd’hui, l’association compte 125 membres qui financent des entreprises à hauteur de 500 000 dollars par dossier. Aucune entreprise dans laquelle ils investissent ne fait de profit. Ils sont vraiment dans l’amorçage. Une démarche qui correspond à celle de France Angels. Ce réseau accompagne quelque 2 500 entreprises au total, soit environ 300 nouvelles, chaque année. La participation à la gouvernance de l’entreprise est l’une des conditions de base . Concrètement, les business angels ne se voient pas uniquement comme des financeurs : partager les idées, discuter des questionnements stratégiques ou opérationnels… autant de chapitres dans lesquels ils veulent s’impliquer. Leur intervention peut même aller jusqu’à mettre à la porte le porteur du projet initial, s’ils estiment cette mesure nécessaire au développement de l’entreprise.

Plus d'infos:

Business Angels Europe

Federation europenne Business Angels EBAN

Les partenaires de Planet PME

Paris business Angel

APCE

ECO BUSINESS ANGELS

BUSINESSANGELS.FR

FEMMESBUSINESSANGELS

Sophia business angels

Start-up factory

14 ième Tremplin entreprises 2013

Incubateur HEC

TOP 50 des Business Angels FUND ME

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus