04-04-2013
La profession d’huissier occupe une place centrale dans le fonctionnement de l’institution judiciaire car l'Etat lui a confié des missions essentielles.
L'huissier de justice, professionnel expérimenté en contact permanent avec les justiciables est bien souvent amené à jouer un rôle de conciliateur et il lui a été permis d’exercer en qualité de médiateur.
Le statut d’officier public et ministériel est cependant sa première force et a été renforcé .
C’est en effet par ce statut que les huissiers de justice contribuent à renforcer la sécurité juridique des concitoyens, c’est par ce statut que les actes d'huissiers acquièrent toute leur autorité. Voilà pourquoi, dans toutes les réformes modernisant cette profession menées récemment, ce statut n'a pas été remis en cause.
La Chambre nationale des huissiers de justice tiendra les 6 et 7 mai prochain le 30ème Congrès National de la profession sur l’ile de la Réunion. Planifié à un rythme bisannuel, ce rendez-vous, constitue un événement incontournable pour les professionnels du droit afin d’alimenter une réflexion en profondeur sur l’avenir et l’évolution du métier d’huissier de justice.
Thème retenu pour cette nouvelle édition : la confiance.
Dans une société où les conflits civils et économiques ne cessent de se multiplier, la question de la confiance est au cœur des enjeux du monde contemporain. Face à un besoin grandissant de sécurisation des échanges et – plus largement- des relations juridiques, les professions du droit sont appelées à une remise en question essentielle de leur rôle et leurs missions. Pleinement conscients de cette évolution fondamentale, les huissiers de justice ont décidé de placer le 30e congrès de la Chambre nationale des huissiers de justice sous le thème de la confiance. En effet, les huissiers de justice œuvrent quotidiennement, en raison de leurs missions (signification des actes, recouvrement, constats), à la sécurisation des échanges et la promotion des valeurs de confiance.
Après avoir dénoncé, lors du Congrès de Nice de 2011 l’existence d’une fracture juridique croissante, le Congrès 2013 tentera de démontrer les atouts dont dispose l’huissier de justice pour relever le défi de la confiance, dans des secteurs aussi différents que, par exemple, le droit de la consommation ou les rapports de famille.
Les travaux permettront de mettre en avant plusieurs propositions facilitant le renforcement de la confiance juridique, à travers des notions aussi diverses que celles de « sécurité », de « justice » et de « responsabilisation ». Ces propositions s’appuieront sur le constat des évolutions profondes amenées par les changements sociétaux sur la règle de droit. Il en va ainsi, par exemple, de la remise en question de la notion d’ « actifs », ou d’exécution contractuelle, qui appellent une réflexion renouvelée sur le droit de l’exécution ou le besoin de responsabilisation de toutes les parties au contrat. Autant de matières dans lesquelles les huissiers de justice feront preuve d’une capacité à innover pour se mettre en phase avec une société en mouvement.
Plus d'infos:
Inscriptions
CNJH
|
Soyez le premier à commenter cet article