28-03-2013
Pour les patrimoines supérieurs à 1,3 million d'euros, les dons aux œuvres caritatives restent la forme de défiscalisation la plus intéressante, avec une déduction de 75% et un plafond maintenu à 50 000 euros (45 000 € en cas d’utilisation simultanée de la réduction pour don et de
celle pour investissement dans les PME).
Ainsi le don optimal pour
bénéficier de la réduction d’impôt est de 66 666 €. Au-delà de ce
montant, et contrairement à la réduction d’impôt sur le revenu,
l’excédent du don n’est pas reportable sur les années suivantes.
Pour simplifier et personnaliser la démarche, la Fondation de France a même mis en place un site internet permettant de choisir le projet à financer.
Pour bénéficier de la réduction fiscale relative à la loi TEPA d’août 2007 en faisant un don à la Fondation de France :
- il suffit d’envoyer son don par chèque à Fondation de France, 40 avenue Hoche, 75008 Paris ou de faire un don en ligne sur Internet ,
- vous pouvez également financer directement le projet solidaire de votre choix sur www.impot-solidarite.fr.
En 2013, la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française concentre ses efforts sur les réseaux sociaux et solidaires.
Structure originale alliant l’action à la réflexion, la Fondation pour le lien social promeut l’innovation au service de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Depuis avril 2010, elle a financé une quarantaine de projets novateurs pour faire émerger de nouvelles formes de solidarité et de partage.
Deux partenaires de choix l’épaulent dans cette mission. La Croix-Rouge française, à l’initiative de laquelle elle a été créée, lui fait partager ses 150 ans d’action pionnière dans le domaine de l’action sociale. L’institut de France , qui l’abrite, contribue par son éclairage intellectuel à orienter sa portée stratégique.
Lutter contre la solitude et l’isolement, retour sur la priorité 2012 de la Fondation
La Fondation a financé en 2012 dix-neuf initiatives au service de :
la lutte contre la solitude, thématique sur laquelle elle avait choisi de concentrer ses efforts. Espaces dédiés aux proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, colocations solidaires pour femmes seules de plus de 45 ans, et journées d’intégration d’enfants autistes sont autant de projets que la Fondation a retenu pour leur caractère novateur. Ce financement de leur phase expérimentale doit permettre leur pérennisation puis leur essaimage à d’autres parties du territoire.
Parce que la fondation inscrit son engagement dans un véritable travail de réflexion pluridisciplinaire, elle organise le 10 avril 2013 son second colloque :
« La solitude : fléau moderne ou choix personnel ? Violences d’une solitude subie, bienfaits d’une solitude choisie ».
Boris Cyrulnik , Fréderic Worms et de nombreux autres spécialistes reconnus des sciences humaines éclaireront le débat de leur témoignage.
Les Prix de Recherche décernés chaque année par la Fondation couronneront le travail des chercheurs Junior et Senior Arnaud Campéon et Cécile Van de Velde pour leurs travaux respectifs sur « les vieillesses en solitude » et « les solitudes au fil de l’âge ».
Mobiliser les réseaux solidaires innovants au service du lien social, objectif 2013
En 2013, la Fondation a choisi de valoriser les perspectives de partage et d’entraide ouvertes par les réseaux sociaux et solidaires innovants. Au croisement des nouvelles technologies et des différentes formes d’engagement local, de nouvelles opportunités de solidarité émergent pour renforcer la qualité du lien social. Cette année encore, la Fondation souhaite donc donner leur chance aux projets d’actions novatrices qui inventent le lien social de demain.
Donner à la Fondation pour le lien social : plus de solidarité, moins d’ISF
La Fondation pour le lien social dépend entièrement des dons qui lui sont adressés pour mener à bien sa mission et encourager des initiatives prometteuses dans ce domaine.
La Fondation pour le lien social est éligible aux avantages fiscaux prévus par la loi TEPA. .
Exemple : si vous êtes redevable de 2 000 euros d’ISF, en faisant un don de 3 000 euros à la Fondation pour le lien social, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 2 250 euros (3 000 x 75%).
Si la valeur de nette de votre patrimoine est supérieure à 1,3M et inférieure à 2,57M, la date limite pour adresser votre don est le 31 mai 2013.
Si la valeur nette de votre patrimoine est supérieure à 2,57M, la date limite pour adresser un don à la Fondation pour le Lien Social est le 15 juin 2013.
Plus d'infos:
Colloque 10 Avril 2013 Cité Internationale Universitaire :" La solitude : fléau moderne ou choix personnel ? Violences d’une solitude subie, bienfaits d’une solitude choisie "
S'inscrire au colloque " La solitude : fléau moderne ou choix personnel ? 10 Avril 2013
|
Soyez le premier à commenter cet article