Accueil > Actualité > Actualité patrimoniale > Selon l'agence chinoise Dagong,« le monde va chercher une monnaie de réserve autre que le dollar US»

Selon l'agence chinoise Dagong,« le monde va chercher une monnaie de réserve autre que le dollar US»

11-03-2013

La crise de la dette dans les pays développés entraînera une désaffection vis-vis de leurs monnaies en raison des politiques monétaires ultra-accommodantes qu'ils poursuivent pour soutenir leurs économies, selon un rapport publié lundi 25 février par l'agence de notation chinoise Dagong.

«Le maintien d'une croissance faible et d'un niveau d'endettement élevé a affaibli le statut de monnaie de réserve internationale des pays développés fortement endettés», selon cette agence  dont le président est un conseiller du pouvoir en Chine.
«La crise mondiale de la dette va entrer dans une deuxième phase, celle de la crise des monnaies», prédit Dagong, qui s'est fait connaître ces dernières années en évaluant les dettes des Etats sur des critères différents des grandes agences américaines Moody's, Fitch et Standard & Poor's, dégradant notamment la note des Etats-Unis.

Selon l'agence chinoise, «le monde va de plus en plus chercher une monnaie autre que le dollar américain, l'euro, le yen et la livre sterling pour remplacer l'actuel système monétaire international », poursuit le rapport intitulé « Perspectives sur les risques des dettes souveraines en 2013 ».
« Les bases de ces monnaies de réserve, en particulier du dollar américain et de l'euro, qui dépendant fortement de l'épargne du monde entier, vont être sapées de manière continue », prédit l'agence de notation chinoise.

Pékin voit d'un très mauvais oeil la politique de taux d'intérêts très bas et d'injections massives de liquidités dans l'économie menée notamment par la Réserve fédérale américaine.

Tandis que le yuan s'est apprécié de plus de 30% par rapport au dollar depuis 2005, les réserves de change de la Chine, qui ont atteint 3.310 milliards fin décembre 2012 et sont détenues en grande partie en billets verts, ont perdu de la valeur.

L’Agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating a abaissé au mois de décembre dernier la perspective de la note de crédit des États-Unis, n’attendant pas que les républicains et démocrates trouvent un terrain d’entente à propos du fiscal cliff.

Dagong avait prédit que les États-Unis ne seraient pas capables de parvenir à un accord en matière de gouvernance de la crise de la dette du pays.

Elle prédisait que l’économie américaine entrerait en récession en 2013 et cela pour une longue période.....

Lorsque Dagong a dégradé il y a plus d'un an la note française (de AA- à A+), elle a justifié sa décision par la perte de compétitivité internationale de l’économie française, en tablant sur une croissance très faible.

Mais alors, en dépit des soupçons occidentaux de partialité qui pèsent sur elle, Dagong est-elle  dans le vrai ?

Aussi le gouvernement chinois cherche-t-il à promouvoir l'usage de sa monnaie au niveau international, malgré sa convertibilité qui reste limitée et un taux de change étroitement encadré.

Plus d'infos:

Rapport de l'agence Dagong

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus