L’accès au diplôme d'expert-compable est désormais ouvert à tout titulaire d’un Master
09-03-2013
Le decret N°2013-192 du 5 Mars 2013 modifie les conditions à remplir pour pouvoir présenter le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaires aux comptes (CAFCAC).
Reconnu au niveau européen, le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes (CAFCAC) est un diplôme professionnel initié et administré par la profession (CNCC ) sous la tutelle du ministère de la Justice et du ministère de l'Enseignement supérieur, qui permet à ses titulaires d'exercer la profession de CAC.
Le CAFCAC est destiné aux personnes intéressées par le métier de commissaire aux comptes, et déjà détentrices d'un Master, issues de filières autres que la comptabilité, le contrôle de gestion et l'audit.
Le texte modifie les conditions à remplir pour pouvoir présenter le
certificat d'aptitude aux fonctions de commissaires aux comptes (CAFCAC) Les candidats devront désormais justifier de l'obtention d'un master ou d'un titre de niveau équivalent. Il ne sera plus exigé que ce diplôme ait été obtenu dans les matières comptables et financières mais, si ce n'est pas le cas, les candidats devront avoir préalablement obtenu le certificat préparatoire aux fonctions de commissaires aux comptes pour présenter l'examen du CAFCAC.
Ainsi, la voie du CAFCAC est ouverte à des candidats aux profils variés, qui n'ont pas nécessairement suivi la voie traditionnelle des études comptables et financières.
Le décret organise également les modalités de la formation continue particulière prévue pour les professionnels déjà inscrits qui n'ont pas exercé de mission pendant trois ans.
Un arrêté du 5 mars modifie le programme du CAFCAC et du certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes. Un second arrêté modifie, à compter du 1er juillet 2013, les modalités d'accès à la profession.
Soyez le premier à commenter cet article