Modification des modalités de revalorisation du SMIC
18-02-2013
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est le salaire horaire minimum légal en France métropolitaine ainsi que dans les départements d'outre-mer (Dom) et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a été institué par une loi du 2 janvier 1970 et il a pris, avec le minimum garanti, la succession du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), créé en 1950.
Le Smic était jusqu'à présent revalorisé, au 1er juillet puis au 1er janvier de chaque année , en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) - indice pour les « ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, hors tabac » -, à laquelle on ajoute la moitié de la croissance du pouvoir d'achat du salaire, salaire mesuré par le salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Il est également revalorisé à chaque hausse d'au moins 2 % de l'indice des prix (hors tabac). Le gouvernement peut aussi ajouter « un coup de pouce » à ces augmentations.
Les modalités de revalorisation du salaire minimum de croissance (smic) sont modifiées. Pour mieux prendre en compte les dépenses de consommation réelles des salariés à faible revenu, notamment les dépenses contraintes telles que le loyer, le smic est désormais indexé sur la base de deux paramètres :
- l’inflation mesurée parmi les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles ;
- la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés (et non plus des seuls ouvriers).
Comme auparavant, le gouvernement pourra décider d’un « coup de pouce » en portant le smic à un niveau supérieur à celui résultant des seuls mécanismes légaux de revalorisation.
Soyez le premier à commenter cet article