19-01-2013
Les abus des dépanneurs à domicile restent nombreux. L'enchaînement est classique. Clés laissés à l'intérieur du logement, fuite d'eau ou problème électrique : décontenancé, on se souvient toujours de la facture salée laissée par une entreprise de dépannage. Stressé, on perd souvent de sa lucidité. Face à une porte claquée , plutôt que de l'ouvrir avec une radiographie, il casse et remplace la serrure . Pour une fuite d'eau, au lieu de régler le problème en posant un nouveau joint, il change la chasse d'eau ou la robinetterie.
En résumé, des travaux injustifiés pour des factures exorbitantes.
Selon l'arrêté du 2 Mars 1990 , lorsque le montant estimé du dépannage à domicile dépasse les 150 euros, un devis doit être signé par le client ( sauf urgence absolue ) . Cette formalité est à effectuer avant le début des travaux, le devis ne pouvant être assimilé à une facture . En pratique , une fois l'intervention achevée, des dépanneurs demandent au client de signer un document détaillant la nature et le montant de leur prestation en y portant la mention " Bon pour accord avant travaux" .Difficile ensuite de prouver le tour de passe-passe.
Les victimes des dépanneurs à domiciles indélicats sont en majorité des personnes agées qui sont le plus souvent démunies dans ces situations. Il ne faut pas hésiter à contester auprès de telles entreprises une facture trop salée. Il ariive que le dépanneur rembourse une partie du montant ou renonce à encaisser l'un des chèque remis par le client.
Si l'arrangement n'est pas possible, plainte peut être déposée auprès de la direction départementale de la protection des populations ou directement auprès de la direction départementale de la protection des populations ou directement auprès du procureur de la République pour non respect de l'arrêté de 1990 abus de faiblesse.
Mais les condamnations étant assez rares mieux vaut tabler sur la prévention. On conseillera donc au consommateur confronté à un souci de porte ou de fuite d'eau de garde son sang froid.
De fait, en cas d'oubli de ses clés, il peut être préférables de coucher à l'hôtel ou chez un proche plutôt que d'appeler un dépanneur. Cela se révèlera moins coûteux et permettra de contacter le lendemain un artisan sérieux et honnête !
|
Soyez le premier à commenter cet article