Accueil > Actualité > Actualité juridique > Le Conseil National des Barreaux renouvelle le mandat de Président de Christian Charrière-Bournazel

Le Conseil National des Barreaux renouvelle le mandat de Président de Christian Charrière-Bournazel

19-01-2013

Le Conseil national des barreaux, représentant la profession d'avocat, réuni en assemblée générale le 18 Janvier 2013, a procédé à l'élection de son nouveau président, Christian Charrière-Bournazel par 77 voix sur 80 votants.

Christian Charriere Bournazel.jpg

 

Lors cet AG, le Conseil national des barreaux a donc finalement renouvelé le mandat de son Président.
 
Face à Christian Charrière-Bournazel se sont présentés Yannick Sala, Président de la FNUJA et Arnaud Lizop, avocat au barreau de Paris, tous deux membres du Conseil national des barreaux..
 
Ayant obtenu 53 voix, Christian Charrière Bournazel a été réélu, Arnaud Lizop recueillant 10 voix et  Yannick Sala ne maintenant pas sa candidature.

 

Christian Charrière-Bournazel est avocat depuis près de 40 ans et a élevé sept enfants.Il a prêté serment en 1973 et exerce à Paris .Il couvre essentiellement les domaines de la propriété littéraire et artistique, le droit de la presse et des médias, les baux, le droit pénal des affaires et le droit de l’entreprise et exerce en cabinet groupé.

Il fût bâtonnier de Paris en 2008/2009, et vice-président du Conseil national des barreaux de 2009 à 2011 lors de la dernière mandature.

Il a milité depuis  de longue date à travers ses engagements associatifs (LICRA, FIDH) et à travers ses écrits et interventions publiques pour une vision du droit centrée sur des fondamentaux comme le respect, la dignité, l'équité et la solidarité qu'il définit comme « le propre de notre condition humaine ».

Il a dénoncé en 2011 dans l'ouvrage "la rage sécuritaire, une dérive française" (Stock) la manière dont, en France, on a légifèré à tout va en matière pénale pendant dix ans.

Selon Christian Charrière-Bournazel, "il y a un mystère du mal. On se frotte à lui, notre vie entière." Il ajoute aussi qu' "on n’abaissera pas le mal en abaissant le niveau de la conscience, mais en l’élevant. Il faut porter la peine de l’autre comme on le peut."

Christian Charrière-Bournazel défend une rigueur intellectuelle dont la déontologie est le fer de lance et la liberté, l'enjeu.

Lors de cette assemblée, le Conseil national des barreaux a également élu son bureau selon la composition suivante :

Vice-présidents de droit :

Christiane Féral-Schuhl, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris
Jean-Luc Forget, Président de la Conférence des Bâtonniers

Vice-présidents élus :

Pascale Modelski
Paule Aboudaram

Trésorier :

Pierre Lafont

Secrétaire :


Patricia Savin

Membres non affectés :

Eric Azoulay
Jean-Louis Cocusse
Catherine Glon
Stéphane Lallement

Plus d'infos:

Conseil National des Barreaux

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus