25-10-2012
PATRIMOINORAMA Pourquoi avoir rejoint « Habitat et humanisme » ?
ALIX GUIBERT, Responsable des ressources financières chez Habitat et Humanisme
"Rien ne m’y prédisposait ! Je me suis lancée ainsi dans le bénévolat après plusieurs années dans le privé.
Après une école de commerce, j’ai commencé ma carrière classiquement dans le secteur privé dans les années 70. D’abord dans la pub, puis le secteur bancaire et enfin comme responsable export d’une entreprise de matériel ferroviaire. J’ai arrêté de travailler pour m’occuper de mes 5 enfants.
Plus tard, au début des années 90, trois familles ayant des difficultés financières que je connaissais personnellement dans mon quartier ont été menacées d’expulsion. Je me suis battu pour les aider, j’ai eu à cœur de m’engager. C’est ainsi que j’ai rencontré Bernard Devert, promoteur immobilier. Ce fut une rencontre cruciale dans ma vie. Il m’a alors expliqué sa démarche pour faire du logement très social, entre 4 et 6 euros/ m2. Tout a commencé ainsi donc.
Bernard Devert a ainsi développé « Habitat et humanisme » depuis 20 ans."
PATRIMOINORAMA Que représente « Habitat et Humanisme » aujourd’hui ?
ALIX GUIBERT, Responsable des ressources financières chez Habitat et Humanisme
"15000 familles relogées, 6000 logements en France, 2500 bénévoles, 200 à 250 salariés au sein de 54 associations dans toute la France. Notre activité se concentre d’abord sur notre lieu d’origine, Lyon, avec 200/300 familles relogées chaque année. Mais nos associations œuvrent partout dans toutes les agglomérations: Paris, Lyon, Marseille, Tours..
Notre réussite, c’est le travail de proximité, d’accompagnement de nos membres sur le terrain des personnes à reloger.
Notre crédo, c’est d’encourager la mixité, c’est de reloger des familles sans logement en centre ville et non dans des ghettos.
A Versailles comme ailleurs récemment nous avons eu par exemple d’abord une levée de boucliers des habitants face à notre projet de relogement. Depuis, des liens se sont créés et rapidement il s’est manifesté des élans de solidarité et des amitiés. Le travail associatif est déterminant pour réussir l’intégration et l’assimilation de ces populations. Les voisins s’impliquent maintenant dans l’accompagnement des familles. Notre rôle est de faire basculer les comportements .
Comment un jeune serveur d’un restaurant comme tous ceux qui ont des métiers qui se terminent tard, après la fermeture des transports publics, peut-il regagner son domicile dans une grande ville lorsqu’il habite loin de son travail ?
Nous essayons de donner du sens au terme « vivre ensemble » dans nos grandes villes. "
PATRIMOINORAMA Plus précisément comment réussissez-vous l’intégration de ces populations en difficultés dans des quartiers en centre ville réputés hors de prix ?
ALIX GUIBERT, Responsable des ressources financières chez Habitat et Humanisme
"Cela tient au travail de nos bénévoles sur le terrain qui accompagnent les personnes que nous logeons. Nous essayons de trouver des lieux adaptés au profil de chaque personne. Nous privilégions les petits immeubles, nous encourageons la mixité ; pour chaque cas, nous nous posons localement la question de ce que nous pouvons faire. Inutile d’insérer un jeune dans un immeuble très calme de retraités. Par contre, il sera beaucoup plus facile d’assurer son intégration dans un immeuble d’étudiants, de jeunes couples. Notre but est que la personne relogée s’insère rapidement avec ses voisins et soit considérée comme identique. Pour réveiller l’ouverture aux autres, il faut des projets concrets."
PATRIMOINORAMA Comment pouvez vous reloger des personnes ayant des difficultés financières dans des quartiers en centre ville ?
ALIX GUIBERT, Responsable des ressources financières chez Habitat et Humanisme
"Dans notre démarche pour aider les personnes en grandes difficultés et exclues, il nous faut être en capacité de les accueillir et de les accompagner. Plus particulièrement, les personnes victimes posent des problèmes d’intégration et doivent être soignées dans des lieux spécialisés.
Nous achetons des appartements « en diffus ». Nous nous assurons que chaque personne relogée s’insère bien dans l’immeuble. Nous devons rester vigilants et cohérents en concertation avec les membres de nos associations et les riverains.
Nous investissons parfois dans un immeuble unique dans un quartier. Occuper un logement social ne signifie pas de nos jours être un cas social. De plus en plus, les personnes âgées n’ont pas les moyens de se loger avec la faiblesse de leurs pensions de retraites. De même, pour développer la mixité, nous relogeons dans ces immeubles des étudiants ou des jeunes en situation précaire. La mixité s’opère facilement.
Enfin, nous réalisons des opérations immobilières dans des emplacements magnifiques. La moitié des logements sont vendues à des investisseurs particuliers privés, le reste est destiné à reloger des familles.
Les loyers pratiqués sont 30% en dessous du marché, soit environ 4/6 euros le m2. Le risque d’impayés est faible, les personnes relevant des minimas sociaux percevant une allocation logement couvrant plus de 80% de leur loyer.
Les logements sont situés dans de bons quartiers. 3500 propriétaires nous font confiance pour aider le logement solidaire.
C’est bien plus rentable pour eux de nous confier leurs logements vides que de payer la taxe sur les logements vacants."
PATRIMOINORAMA Comment est organisée « Habitat et Humanisme » à ce jour ?
ALIX GUIBERT, Responsable des ressources financières chez Habitat et Humanisme
"Nous sommes une organisation très organisée avec des chefs de service, des directeurs… comme dans une entreprise classique. L’une des principales différences avec le secteur lucratif est qu’au quotidien, il faut faire travailler ensemble des salariés et des bénévoles. Ils ne sont pas animés par le même moteur. L’un est payé, l’autre pas. Un bénévole fonctionne beaucoup à l’affectif tout en étant très exigeant. Il faut donc faire preuve de davantage de patience, savoir accueillir leurs initiatives… "
PATRIMOINORAMA Comment financez-vous ces investissements ?
ALIX GUIBERT, Responsable des ressources financières chez Habitat et Humanisme
"Nous faisons appel aux investisseurs privés et aux capitaux financiers. Notre démarche n’est point de dénoncer, de culpabiliser. Nous ne sommes pas une force d’interpellation comme le DAL ou la Fondation Abbé Pierre. Leur action est nécessaire pour alerter l’opinion. Notre démarche est tout autre. Nous évitons toute crispation, nous voulons offrir des réponses concrètes qui répondent aussi aux attentes des investisseurs.
L’argent a été trop décrié et vilipendé.
Nous garantissons les capitaux investis et offrons des rendements récurrents à nos investisseurs de l’ordre de 2/3%.
Il existe près de 400.000 logements vacants en France. Ces logements ne sont point louer car leurs propriétaires ont peur des dégradations et des impayés. Notre démarche est de rassurer ces investisseurs. Nous remettons leurs biens à neuf entre chaque locataire. Nous leur offrons la possibilité de faire une démarche positive solidaire sans risque. "
PATRIMOINORAMA Quels types de produits d’investissement solidaire proposez-vous ?
ALIX GUIBERT, Responsable des ressources financières chez Habitat et Humanisme
"Les investisseurs institutionnels tout comme privés peuvent investir leurs fonds dans notre Foncière dotée actuellement d’un capital de 100 Millions d’euros. Le capital est garanti.
Ils peuvent par ailleurs investir par l’intermédiaire d’un livret bancaire solidaire dans une banque ou de notre FCP. Nous recevons par ailleurs des legs ou des donations. "
PATRIMOINORAMA La crise a-t-elle réduit les dons et les investissements ?
ALIX GUIBERT, Responsable des ressources financières chez Habitat et Humanisme
"Nous faisons une augmentation de capital de 8 millions d’euros au mois de décembre. Les investisseurs sont au rendez-vous et nous font confiance. L’opération est bien avancée malgré la conjoncture. Il reste actuellement 1,5 millions € à souscrire.
Nous respectons nos donateurs ou nos investisseurs qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Nous avons le souci de leur procurer un investissement peu risqué bénéficiant d’avantages fiscaux.
L’investissement solidaire a du sens en cette période de crise sociale. C’est un formidable outil de cohésion sociale et de sociabilisassions. "
PATRIMOINORAMA Quelles sont vos propositions pour diminuer la crise du logement ?
ALIX GUIBERT, Responsable des ressources financières chez Habitat et Humanisme
"Chaque Ministre du Logement croit pouvoir résoudre le problème du logement en France. Le chantier est trop vaste et trop complexe. La réponse ne vient pas de l’Etat, du haut de l’exécutif, elle est multiple. Le cri de l’Abbé Pierre avait éveillé l’opinion à l’époque mais alors que nous sommes face à un défi plus grave , la prise de conscience de l’opinion publique est bien en dessous des enjeux. Il faudrait avant tout un changement des mentalités. Il faut mobiliser toute la population et tous les acteurs pour mettre fin à la crise du logement.
Un euro sur 1000 est investi dans l’épargne solidaire ; il faudrait élever ce ratio à un sur 100.
Le mal-logement devrait être élevé au niveau de grande cause nationale pour sensibiliser l’opinion publique sur ce fléau comme la maladie Alzheimer et faire naître une prise de conscience nationale.
D’autre part, il faudrait obliger chaque contrat d’assurance-vie d’être investi en FCP d’épargne solidaire comme l’épargne salariale l’est à hauteur du 10% actuellement pour mobiliser beaucoup plus de fonds.
Enfin, il faudrait que les banques jouent d’avantage le jeu. Elles commercialisent très peu leurs fonds d’épargne solidaire. Elles sont toutes pourtant dotées de ces outils d’investissement qu’elles ne mettent pas en avant dans leurs réseaux.
Au Crédit Mutuel par exemple, sur les 4 millions de clients , seuls 2000 fonds d’épargne solidaires ont été ouverts. Il faudrait les inciter à tourner leur clientèle vers ce type de support. "
PATRIMOINORAMA Souhaitez-vous faire connaitre vos propositions et mieux vous faire connaître?
ALIX GUIBERT, Responsable des ressources financières chez Habitat et Humanisme
"Nous souhaitons faire évoluer les mentalités et nous essayons de faire bouger les lignes en rencontrant des élus ou des personnalités qualifiées ( Cécile Duflot… ) pour :
-la rédaction et proposition d’amendements aux parlementaires lors des débats législatifs (Projets de loi de finances, projet de loi relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social…),
-la contribution à la mise en place de nouvelles mesures liées au logement (contribution auprès d'Alain Régnier dans le cadre du plan quinquennal pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal-logées...)"
Plus d'infos:
Les 20 ans d'Habitat et Humanisme Ile-de-France
|
Soyez le premier à commenter cet article