Accueil > Actualité > Revue de presse > L'OREAL, DANONE ,BASF lauréats du Prix FIR Vigéo de l'employeur responsable 2012

L'OREAL, DANONE ,BASF lauréats du Prix FIR Vigéo de l'employeur responsable 2012

14-10-2012

BASF a reçu ce vendredi 12 octobre à Paris le Prix FIR-Vigeo 2012 de l’employeur responsable dans la catégorie « Stoxx Europe 50 ».

Créé en 2011, ce prix a été remis à Kurt Bock , président du directoire de BASF SE , par Nicole Notat , présidente de Vigeo, et par Bertrand Fournier, président du Forum pour l’Investissement Responsable 

Danone a reçu le Prix FIR-Vigeo 2012 dans la catégorie « CAC 40 ».

Si certains groupes à l'étranger comme Novo Nordisk ont été précurseurs dans le domaine dès 2004 en intégrant  des critères extra-financiers pour évaluer la performance, la pratique en France est peu répandue et se limite à quelques grandes entreprises.

Les sociétés françaises communiquent peu sur le sujet.
Ce constat se confirme à la lecture des rapports annuels et développement durable 2009 publiés par les entreprises du CAC 40. Seul Danone a consacré des pages au système de bonus en place intégrant la performance sociétale dans son rapport développement durable depuis 2009.

Le Prix Spécial du Jury FIR-Vigeo 2012 à également été remis à L’Oréal , au titre de l’entreprise ayant le mieux intégré les principes de la RSE dans sa chaîne d’approvisionnement.

Le Groupe L’Oréal a ainsi été récompensé au titre de l’entreprise ayant le mieux intégré les principes de la RSE dans sa chaîne d’approvisionnement. Il s’agit de la prise en compte des performances sociales des fournisseurs et des sous-traitants.

 

L’Oréal a également remporté le Prix Spécial « Entreprise Responsable » , ex-aequo avec Michelin , lors du « Grand Prix des Actions », organisé par le magazine Mieux Vivre Votre Argent en partenariat avec Vigeo.

En matière de développement durable, Corporate Knights , réseau mondial d’investissement social responsable, a sélectionné L’Oréal pour son classement 2012 des 100 entreprises les plus engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale et ce pour la cinquième année consécutive.

Pour Vigeo, agence de notation qui évalue à la fois la performance des entreprises et des organisations et leur niveau de gestion de la RSE, un « employeur responsable est une entreprise qui améliore de façon continue la réalisation de ses objectifs en intégrant à ses stratégies et ses processus managériaux le respect et la promotion des droits, des attentes et des intérêts des employés. »

Le Prix FIR-PRI « Finance et développement durable » décerne trois prix et  trois bourses pour encourager la recherche.

Parmi les candidatures cette année, 28 universités et 15 nationalités sont représentées (allemande, américaine, anglaise, belge, canadienne, espagnole, française, grecque, hollandaise, iranienne, italienne, philippine, polonaise, portugaise, suédoise).

Le Prix FIR-PRI, est né de la nécessité de soutenir la recherche académique, encore émergente dans le domaine de la finance et du développement durable. En lançant des ponts entre le monde universitaire, les parties prenantes et le monde de la finance, le Prix se donne comme ambition d’élargir le champ d’investigation de la recherche pour permettre aux praticiens d’innover. Il participe à la valorisation de la recherche universitaire française et européenne et renforce les connaissances de l’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Les Prix sont dotés de 5 000 euros chacun et les bourses de 3 000 euros.

Le palmarès, arrêté par un jury d’experts (académiques, entreprises, parties prenantes) a été présidé par Patricia Crifo (Polytechnique ) en 2012.

Sont lauréats:

Les 3 bourses de recherche :

Daniela Laurel (Politecnico di Milano) : Complexité institutionnelle dans une industrie en transition : le cas de l'investissement responsable.

Elsa Savoure, Daniel Litwin (université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et McGill University) : Développement d'un cadre informationnel pour les produits financiers sur le modèle de l'étiquetage des produits alimentaires.
   
Michael L. Barnet, Xing Chen, Andreas G. F. Hoepner, Qian Li (universités d'Oxford et de St Andrews) : L'Investissement responsable sur le marché boursier chinois.

Meilleur mémoire de Master :
« Fonds socialement responsable: Impact de la gouvernance des fonds sur la performance et l’attractivité » Enguerran Petit (Français) - Politecnico di Milano - Italie

Meilleure thèse doctorale :
« Recherches empiriques sur la relation entre les performances sociétales et financières des entreprises »
Ioannis Oikonomou (Grec) - University of Reading - UK

Meilleur article de recherche :
« Règlementation environnementales, innovation et performance : nouveau regard sur l’Hypothèse de Porter » Paul Lanoie (Canadien), Jérémy Laurent-Lucchetti (Français), Nick Johnstone (Americain), Stephan Ambec (Français)

Autre distinction descernée en ce mois d'Octobre , le Palmares Employeur 2012 decerné par le Site RégionsJob 1er Site Emploi Privé en France  et le Groupe L'Express Roularta qui a primé Airbus , suivi d'EDF , et de Thales .  ( Palmares des Employeurs )  .

A noter les meilleurs recruteurs selon ce site leader spécialisé en Emploi Privé ne sont pas les mieux  notés par FIR-Vigéo.

Pour les étudiants par contre,  L'Oréal se classe comme la deuxiéme entreprise idéale derrière LVMH et devant Apple selon le classement Universum des 100 employeurs idéaux  .

Etre socialement responsable n'est-ce point aussi développer l'emploi , dégager une bonne image et savoir communiquer des valeurs attirantes ?  

Plus d'infos:

Communiqué de Presse FIR Vigéo 12 Octobre 2012  

Rapport L'OREAL 2011  Développement Durable 

Rapport DANONE 2011 Développement Durable

Visions, Principes, et Valeurs de BASF

Palmares des Employeurs 2012

Universum 

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus