05-05-2012
PATRIMOINORAMA Comment jugez-vous cette campagne présidentielle en France ?
Joel Pain, Directeur Général de Planet Finance France :
"De nombreux sujets de fonds n’ont pas été abordés au cours de cette campagne, le thème central des banlieues a par exemple brillé par son absence dans les débats. Ont en revanche été privilégiées des déclarations d’intention à faible portée, destinées à être oubliée très vite, ce qui est probablement déjà le cas…. "
PATRIMOINORAMA Pourquoi le thème des banlieues a été assez absent des débats ?
Joel Pain :
"Ce thème n’a clairement pas eu la place qu’il méritait dans le débat. Les élites composant la société française voient en ces lieux une menace de bouleversement de l’ordre établi et refusent de redistribuer les cartes en préférant multiplier les exemples de conservatismes comme le maintien des 36 000 communes de France contre toute rationalité économique ou comme l’absence de réforme d’un système scolaire qui ne sert qu’une minorité privilégiée. On préfère stigmatiser les banlieues plutôt que d’y voir un formidable vivier de talent possédant un énorme potentiel, notamment au niveau de l’entrepreneuriat."
PATRIMOINORAMA Constatez- vous une situation de plus en plus explosive ?
Joel Pain :
"Nous constatons avant tout une morosité ambiante au sein des banlieues, due à une misère économique de plus en plus oppressante. Les populations isolées en marge des grandes villes, anesthésiées par le chômage et les politiques d’assistanat mal ciblées, ont perdu confiance en l’avenir et se sentent rejetées des préoccupations républicaines par les politiques."
PATRIMOINORAMA Quels en sont les symptômes les plus marquants que vous pourriez évoquer ?
Joel Pain :
"L’autarcie est le principal fléau que doivent affronter les habitants des banlieues sensibles,
auquel s’ajoutent de nombreux autres maux comme un taux de chômage élevé, un faible taux de diplôme, l’indigence du revenu moyen par foyer fiscal, un fort taux de densité de population sont autant d’indicateurs de détresse qui frappent les individus au quotidien."
PATRIMOINORAMA Vous êtes un observateur privilégié de la situation dans les banlieues depuis 2005. Quels sont les problèmes les plus urgents à résoudre selon vous en 2012 ?
Joel Pain :
"L’emploi et la lutte contre le chômage, moteurs d’une économie locale, sont des priorités de même niveau que le besoin de renouvellement urbain. Tant que les problèmes d'enclavement des populations existeront et que la création d'emplois locaux ne sera pas soutenue, les problèmes persisteront. L’humain doit se situer au centre des préoccupations."
PATRIMOINORAMA Avez-vous fait des propositions aux deux candidats s'affrontant le 6 Mai prochain ?
Joel Pain :
"Nous avons préconisé quatre mesures urgentes à prendre :
- détecter de manière précoce les individus susceptibles de rencontrer des difficultés scolaires, puis professionnelles et donc, au final, d’insertion, ce en recourant aux ciblages nécessaires,
- soutenir l’essor économique et investir massivement dans la formation et dans la création d’entreprises dans les quartiers,
- casser l’homogénéité sociale des quartiers afin de ne plus littéralement « entasser » des populations similaires, ce qui passe par une gestion adaptée de l’habitat à caractère social,
- désenclaver les territoires mal desservis, la faiblesse de l’offre de transports en commun étant un facteur aggravant de l’éloignement de l’emploi.
Ces propositions à caractères préventif coûteront moins chères que l’inévitable plan curatif générateur de coûts financiers et de dommages sociaux importants."
PATRIMOINORAMA Vous sentez-vous suffisamment écouté ou soutenu par les leaders politiques locaux ou nationaux?
Joel Pain :
"Toutes les politiques qui ont tenté de traiter le sujet des banlieues n’ont pas réussi à avoir un impact sur le long terme. Ce thème est repris uniquement à des fins personnelles pour de simples effets d’annonces plus que par réelle conviction qui pourrait se traduire par une prise d’initiatives durables. L’exemple le plus frappant est celui du plan Marshall des banlieues promis par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne de 2007 mais qui a été abandonné. De belles intentions qui, au bout du compte, restent non suivies d’effets."
PATRIMOINORAMA Quelles actions êtes-vous en train de mener principalement au sein de Planet Finance France depuis le début de l'année?
Joel Pain :
"Nous travaillons actuellement à l’ouverture de deux nouvelles PlaNet ADAM, structures chargées d’accompagner les porteurs de projets lors de la création de leur entreprise, dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) de Bobigny et de St Quentin (02). Nous travaillons également sur la mise en ligne d’un nouveau site Internet pour PlaNet Finance France afin d’offrir une meilleur visibilité à nos actions et orienter les futurs entrepreneurs grâce à des conseils et des informations pratiques"
Plus d'infos:
PLANET FINANCE FRANCE
Rapport Goulard-Pupponi sur la politique de la ville
|
Soyez le premier à commenter cet article