Accueil > Actualité > Actualité patrimoniale > Afflux de capitaux dans les banques suisses en 2011

Afflux de capitaux dans les banques suisses en 2011

21-04-2012

Certaines banques suisses ont choisi la transparence alors que plusieurs Etats européens mettent la pression sur la Suisse sur son secret bancaire.

Quel est le volume de l'évasion fiscale ? Le montant de l'encours des avoirs étrangers dans les banques suisses est un bon indicateur.

Dans son dernier rapport, Lombard Odier a vu sa masse sous gestion légèrement  augmenter à fin 2011 par rapport à la fin du premier semestre de la même année. En hausse de 1,4%, le montant atteint 142 milliards de francs suisses

Selon la banque, «l’impact des marchés et des effets de change a pesé sur l’évolution des fonds sous gestion», a expliqué la banque. Un effet compensé par des afflux nets de nouveaux clients privés atteignant 7,2 milliards, comme elle l’a déclaré sans donner de précisions géographiques sur l’origine des avoirs. Elle ne s’exprime pas non plus sur l’évolution des bénéfices.

D’autres banques privées ayant donné des chiffres sur la marche de leurs affaires en 2011 ont enregistré des afflux de fonds.
A Genève Pictet a compté un "impréssionant afflux  de capitaux" selon son assosié gérant Jacques de Saussure, 15,4 milliards de francs suisses. En légère hausse, la masse sous gestion s’est établie à 246,9 milliards.L’établissement Edmond de Rotschild a aussi enregistré un afflux net de fonds de 3,2 milliards de francs en 2011, mais la masse sous gestion totale recule de 1,5% à 91,4 milliards.

L'afflux de fonds a été significatif pour l'ensemble des banques suisses mais annulé par l’effet des devises et la mauvaise tenue des marchés.

Les banques suisses ont bénéficié de deux tendances de fond l'an dernier en 2011 . La crise financière et de la dette souveraine ont renforcé le besoin dans des juridictions moins suceptibles d'effectuer de la repression fiscale. 

Cet afflux de fonds provient des pays européens et des pays émergents. 

Plus d'infos:

PICTET

LOMBARD ODIER

EDMOND DE ROTHSCHILD

 

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus