Accueil > Actualit > Actualit juridique > Le personnel politique peut devenir avocat sans passer le CAPA

Le personnel politique peut devenir avocat sans passer le CAPA

05-04-2012

Le décret 2012-441 dispense de la formation théorique et pratique ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l’élaboration de la loi ainsi que les collaborateurs et assistants de parlementaires justifiant de l’exercice d’une activité juridique à titre principal avec le statut de cadre pendant huit années.

De fait, il ouvre une reconversion honorable à tout le personnel politique déchu de ses fonctions suite à des élections.  Il est dommage que cette mesure intéressante n'ait pas fait l'objet public d'un débat sur ce sujet.En effet, à chaque élection, se pose le problème brutal de la reconversion dans la société civile de nos dirigeants politiques ayant oeuvré pour leur pays  . 

Les leaders politiques sont pour beaucoup composés d'avocats. Les avocats les plus médiatiques seront-ils  à l'avenir pour beaucoup composés d'anciens hommes politiques ?  Y a-t-il  un risque de collusion ?

Il faut veiller à renforcer la séparation dans toute démocratie entre le pouvoir politique, celui qui vote la loi  et le pouvoir juridique, celui qui l'applique .  C'est une pierre angulaire de toute démocratie .

 

Pour plus d'infos:

Décret 2012-441du 3 Avril 2012




Soyez le premier commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rdiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oubli ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrs peuvent laisser un commentaire.
Vous n'tes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Prcdent   Suivant >

Articles les plus lus