Le personnel politique peut devenir avocat sans passer le CAPA
05-04-2012
Le décret 2012-441 dispense de la formation théorique et pratique ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l’élaboration de la loi ainsi que les collaborateurs et assistants de parlementaires justifiant de l’exercice d’une activité juridique à titre principal avec le statut de cadre pendant huit années.
De fait, il ouvre une reconversion honorable à tout le personnel politique déchu de ses fonctions suite à des élections. Il est dommage que cette mesure intéressante n'ait pas fait l'objet public d'un débat sur ce sujet.En effet, à chaque élection, se pose le problème brutal de la reconversion dans la société civile de nos dirigeants politiques ayant oeuvré pour leur pays .
Les leaders politiques sont pour beaucoup composés d'avocats. Les avocats les plus médiatiques seront-ils à l'avenir pour beaucoup composés d'anciens hommes politiques ? Y a-t-il un risque de collusion ?
Il faut veiller à renforcer la séparation dans toute démocratie entre le pouvoir politique, celui qui vote la loi et le pouvoir juridique, celui qui l'applique . C'est une pierre angulaire de toute démocratie .
Soyez le premier à commenter cet article