24-03-2012
PATRIMOINORAMA Comment se porte l'emploi dans la finance à ce jour après la crise des dettes souveraines qui a ébranlé le système financier ?
SEBASTIEN GUICHARD, CO-FONDATEUR DE DOGFINANCE :
"Le secteur financier en France recrute énormément encore malgré la crise financière que nous avons connue en 2011. Il reste encore le 2ème secteur de recrutement après le secteur informatique.
Nous constatons cependant un gel des recrutements dans les salles de marché des sociétés de gestion, des banques et des assureurs depuis quelques mois. Les candidats et surtout les jeunes diplômés l'ont bien compris et commencent à l'intégrer dans leurs recherches. Ils se redirigent vers des secteurs plus porteurs, ou s'expatrient dans des pays comme le Luxembourg, la Suisse, l'Asie...
Ils proposent leur candidature pour des métiers qui offrent toujours des opportunités de carrière comme l'audit ou les branches commerciales des établissements financiers .
Pour autant, on note un certain attentisme des salariés expérimentés en poste. Devant une conjoncture incertaine, ils préfèrent durant la période actuelle plus qu'avant rester en poste. Ils sont moins enclins à prendre des risques et à changer d'entreprises. Cela traduit un sentiment d'insécurité.
Les jeunes diplômés se sont donc spécialisés vers des métiers porteurs :
- Ingénieurs patrimoniaux
- Auditeurs
- Contrôleurs de gestion
- Consulting
- Agents ou attachés commerciaux
- Expert-comptabilité"
PATRIMOINORAMA Quels services proposez-vous ?
SEBASTIEN GUICHARD:
"Notre activité a débuté fin 2010.Dogfinance est le premier réseau social professionnel financier.
En novembre 2011, notre site comptait 10 000 membres et 80 000 visiteurs par mois.
Depuis, il s'est développé fortement, notamment grâce à la vitalité de son réseau et des partenariats mis en place avec les écoles de commerce et d'ingénieurs.
De plus, ce succès a été amplifié par le soutien d'investisseurs qui accompagnent les succès de ce réseau social spécialisé dans la finance.
Le site compte 66 000 membres en Mars 2012 et s'inscrit déjà en moins de deux ans comme la première communauté financière de France.
Notre but est de devenir la première communauté financière web mondiale.
Il n'y a pas de réseaux sociaux spécialisés dans le recrutement or créer un réseau social ayant cette spécificité est un excellent défi que nous nous sommes lancés en démarrant d'abord dans le secteur financier en France
C'est là toute l'originalité de notre concept, ce site est à la fois un réseau social professionnel, un site de recrutement et un réseau d'information. En très peu de temps, nous avons senti une réelle demande dans ce secteur, ce qui explique ce rapide succès depuis quelques mois.
Ceux qui sont en poste trouvent un réel intérêt à s'inscrire librement sur Dogfinance pour se tenir informés de l'évolution de leur secteur , dialoguer et échanger sur les sujets qui les intéressent professionnellement , avoir des informations sur les entreprises qui recrutent ou non, mesurer la réputation de telle ou telle entreprise , dialoguer sur le net avec des personnes qui partagent les mêmes difficultés, développer un tissu de relations professionnelles, préparer avec succès leur prochaine évolution de carrière."
PATRIMOINORAMA Comment s'inscrire à DOGFINANCE?
SEBASTIEN GUICHARD:
"A la différence des réseaux sociaux professionnels généralistes, l'inscription au réseau Dogfinance est totalement gratuite.
La diffusion d'une annonce proposée par les recruteurs est quant à elle payante pour les recruteurs.
Chacun personne physique choisit son statut :
- En poste
- En poste ouvert à des opportunités
- Étudiant en recherche de stage
- Étudiant en recherche d'emploi"
PATRIMOINORAMA Quels sont vos résultats pour la première année ?
SEBASTIEN GUICHARD:
"30000 offres d'emplois ont été proposées en 2011, 1500 recruteurs sont nos clients contre 1200 en Novembre, 40000 CV sont visibles sur notre CV thèques, près de 200000 visiteurs viennent chaque mois. Nous sommes sur le point d'ouvrir un site anglophone similaire en Angleterre et préparons un projet sur l'Espagne. Notre croissance a été rapide ces derniers mois.
Nous offrons beaucoup d'informations, d'actualités et de services sur notre réseau social. Les entreprises peuvent organiser des recrutements très ciblés. Nous avons développé beaucoup de Partenariats avec les Écoles, de même avec les associations des Anciens des Écoles .
Chaque entreprise a sur notre réseau social une page par lequel il peut communiquer , organiser des journées de l'emploi, offrir ainsi beaucoup d'opportunités de postes."
PATRIMOINORAMA Qu'est ce que le classement des Dogfinance Awards ?
SEBASTIEN GUICHARD:
"L'idée est de classer tous les six mois les associations financières qui ont pour but de faire connaître le monde financier dans chacune des Grandes Ecoles et de récompenser les meilleures en fonction de quatre critères : notoriété, présence Web, dynamicité, réactivité."
DOGFINANCE
|
Soyez le premier à commenter cet article