Accueil > Actualité > Editos > "Banlieues : le Ministre de la Ville n’a pas les moyens d'inverser la tendance"J.Pain Planet Finance

"Banlieues : le Ministre de la Ville n’a pas les moyens d'inverser la tendance"J.Pain Planet Finance

02-03-2012
PATRIMOINORAMA Quel est le rôle de PlaNet Finance en France ?
  photopain.jpg
"Créée en mai 2006, PlaNet Finance France est affiliée au réseau de PlaNet Finance, une organisation de solidarité internationale fondée par Jacques Attali en 1998. Sa mission est de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance. En France, PlaNet Finance a pour objet de contribuer à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale au sein des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ainsi qu’à la revalorisation des personnes les plus pauvres par le biais de l'entrepreneuriat.
L'une des principales raisons qui ont motivé notre création est la révolte des habitants des banlieues françaises il y a maintenant 6 ans, suite à un terrible drame humain. Cette crise sociale a permis de mettre en lumière l'abandon des banlieues par l'Etat : tout comme le Monde a son tiers-Monde, la France a son «quart-France», ce quart de la population française, précaire et longtemps délaissé par les institutions de notre pays, et qui vit au sein de 750 ZUS. Nous intervenons aujourd'hui dans plusieurs d'entre elles afin d'aider et d'accompagner les porteurs de projet à créer leur propre entreprise grâce à notre programme "Entreprendre en Banlieues". Il est constitué d'un réseau de 10 PlaNet ADAM (Associations de Détection et d’Accompagnement des Microentrepreneurs) qui ont pour vocation d’identifier et de préparer ces potentiels jeunes entrepreneurs à la création d’entreprise.
Nous gérons également une société de capital-risque solidaire nommée FinanCité et qui a été créée en 2007, qui a pour mission d’appuyer les petites entreprises des quartiers en leur apportant un financement complémentaire à un moment clé de leur développement.
Notre travail sur le terrain prouve qu’il est possible de générer une certaine activité économique avec la contribution des habitants de ces quartiers marginalisés. Nous avons ainsi accompagné la création depuis 2005 de près de 900entreprises dans 25 quartiers sensibles. Etant donné que l’Etat a délaissé sa mission de développement au sein de ces zones géographiques, nous sommes souvent l’ultime recours pour ces personnes.
En 2000, j'ai créé ma propre société d’investissement spécialisée dans le capital amorçage (Up&Up), puis j'ai lancé en 2005 la société Evanéo, activité de commerce équitable de produits non-alimentaires. Sensible aux problématiques de développement et d'équité, j'ai logiquement été touché par les événements de 2005, qui m'ont amené à reconsidérer les fléaux que représentent le chômage et la précarité. S’inspirant des méthodes américaines qui ont permis d'améliorer la qualité et le niveau de vie dans le Bronx , notre action a pour but de prouver qu’il n y a pas de fatalité."

 
PATRIMOINORAMA Comment financez-vous ces projets ?
Joël Pain, Président de Planet Finance France :
"Nous avons de nombreux partenaires, privés et publics, qui soutiennent nos programmes. Nous avons l’appui des municipalités, des conseils généraux et conseils régionaux des zones concernées, et également celui du Fonds Social Européen et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Pôle Emploi considère que les populations que nous prenons en charge sont marginalisées et inaptes au retour à l’emploi, et nous soutient donc en finançant nos projets. Cet investissement est nettement plus rentable et efficace que les dispositifs sociaux actuels, tel que le versement "à vie" du RSA à une population laissée à elle-même...D’autre part, notre objectif est de créer des emplois pérennes. Du côté du secteur privé, on peut citer des entreprises comme Peugeot SA ou L'Oréal.
En cette période électorale, il est à la fois triste et révoltant de voir que les banlieues françaises ont longtemps été les grandes absentes des discours des candidats. La classe politique et l’Etat ont tendance à se désengager de ces cités sensibles, et seule une explosion sociale comme celle de 2005 pouvait alerter l’opinion et les pouvoirs publics de la gravité et l'urgence de la situation. Cette perte de souveraineté nationale dans des nombreux quartiers déshérités a laissé place à des investissements étrangers, comme les fonds Quatari."

 
PATRIMOINORAMA Comment financez-vous ces projets ?
Joël Pain, Président de Planet Finance France :
"Je crois qu'il faut dépasser le stade des incantations ou des vœux pieux qui n’auront aucun impact concret ! Les constats sont établis depuis longtemps et les solutions sont bien connues. Il manque uniquement une volonté politique et des moyens.
Ces zones géographiques sensibles souffrent de trois maux :
      -          Un taux d’échec scolaire très élevé, écartant les jeunes du système éducatif très tôt
      -          Une maitrise la langue française souvent insuffisante, ce qui constitue un obstacle majeur à l’insertion par l’emploi
      -         Une forte "ghettoisation" : ces zones sont le plus souvent enclavées et très éloignées des transports publics. Sans véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail, les habitants sont condamnés au chômage.
 
Des actions ciblées selon les types de populations ont eu des résultats probants dans de tels quartiers aux USA. Un remède unique et commun à tous n’est pas possible. Il faut probablement évoluer vers une meilleur connaissance statistique des populations concernées, et avoir des approches différentes selon les publics à qui l'on s'adresse.
Nous avons souvent eu un dialogue et des concertations utiles avec les Ministres concernés, aussi bien Monsieur Xavier Bertrand que Monsieur Maurice Leroy. Mais le problème a pris une telle ampleur que seule une action du Premier Ministre pourrait donner l'impulsion nécessaire en coordonnant l’ensemble des actions des Ministères concernés : Education, Emploi, Intérieur, Santé , Economie , Développement Durable. Quel que soit le Ministre de la Ville, il n’aura pas les moyens suffisants pour inverser la tendance actuelle de déliquescence de ces quartiers. Seul un traitement curatif améliorera le système éducatif et la vie de ces habitants. L'entrepreneuriat peut être ce remède, et aidera à vaincre l’isolement géographique de ces cités.
En cette période de difficultés budgétaires, une politique de l’Etat avec le concours des entreprises nationales et des collectivités locales doit être envisagée rapidement.
Dans l’immédiat, la situation est explosive, l’ensemble des acteurs économiques et politiques en est conscient mais chacun attend malheureusement l'avènement d'une nouvelle crise pour s’en préoccuper..."

Plus d'infos :
  



Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus