31-01-2012
Pourquoi avoir créé les Journées d'Ingénierie Patrimoniale les 2 et 3 Février prochain à Paris ?
MICHEL TIROUFLET , Président du Comité de Programme des Journées de l'Ingénierie Patrimoniale :
"En 1995, j'ai quitté le corporate finance au sein de banques de renom pour consacrer depuis mon activité professionnelle à élaborer des stratégies patrimoniales pour les particuliers .J'ai senti dès cette époque un vif appétit de conseils de cette clientèle fort délaissée. Je pense toujours encore que les clients particuliers ne sont pas suffisamment bien conseillés , leurs conseils étant encore insuffisamment formés. Le marché a fortement progressé mais il est temps d'avoir un rendez-vous annuel pour tous ces métiers !"
Il me semble que nos clients sont toujours à la recherche de solutions patrimoniales .. Ce congrès est né du besoin ressenti par les professionnels d’échanger et de partager sur les pratiques de métiers qui se complexifient."
Quel est l'objectif de ce nouveau congrès , les Journées de l’Ingénierie Patrimoniale ?
MICHEL TIROUFLET :
"Ce congrès est organisé pour tous les professionnels de ce secteur avec la participation d' experts de renom présents lors d'une douzaine de conférences plénières durant ces deux journées.
L'ingénierie patrimoniale est devenu un métier d'experts composés de plus en plus de talents différents dans un environnement comportant de plus en plus de facteurs divers. La clientèle des gérants de fortune est devenu de plus en plus exigeante .L'enjeu pour tous les professionnels est de se mettre à niveau dans un marché de plus en plus pointu. Fini le temps des rentiers qui faisaient une confiance aveugle à leurs conseils. Les clients particuliers sont devenus de véritables investisseurs capitalistes affutés qui ont besoin de gérants de patrimoine très confirmés.
Nous avons eu donc l'idée de réunir un plateau prestigieux de conférenciers pour réfléchir à diverses idées d' innovations d'ingénierie patrimoniale .
Les JIP sont un carrefour annuel des spécialistes de toutes ces professions : avocats, experts-comptables, gestionnaires de patrimoine de banque ou indépendants,fiscalistes, notaires, professeurs, chercheurs...
La plupart des associations ou des syndicats professionnels de tous ces métiers seront présents à cet événement annuel.
N'attendez pas cependant de ces deux jours des revendications politiques ou corporatistes à la veille des échéances électorales. Ce n'est pas du tout le but de ces journées.. L'objectif est un échange fructueux et utiles entre un plateau de tenors d'experts et des professionnels . L'ensemble de ces conférences sera filmé et enregistré ".
Comment sera organisé ce premier rendez vous ?
MICHEL TIROUFLET :
" Nos principaux partenaires Sotheby's, CSM Bureau Francis Lefebvre Neuflize OBC, Gras Savoye accueilleront les participants dans chacun de leur salon .5 tables rondes et 12 conférences plénières sont programmées sur des sujets très variés et insuffisamment connus choisis après une large réflexion avec tous les orateurs. Ainsi seront abordés des sujets aussi divers que les œuvres d’art dans les successions par exemple , les modes alternatifs de règlements des litiges (MARL) en matière patrimoniale , le développement et fonctionnement d’une fondation et d’un fonds de dotation ".
Plus d'infos :
les Journées de l’Ingénierie Patrimoniale
Michel TIROUFLET
CMS Bureau Francis Lefebvre
|
Soyez le premier à commenter cet article