29-10-2011
La finance ressemble de plus en plus à un jeu de monopoly ....
Selon les informations publié le 28 Octobre , à ce jeu ,l'Allemagne aurait tiré une carte chance indiquant "erreur de la banque en votre faveur, vous avez gagné 56 milliards d'euros."
Alors que la France est tenue de trouver 6 à 8 milliards dès la semaine prochaîne dans son budget 2012 , notre partenaire Allemand remporte un jackpot qui nous aurait évité de nouveaux sacrifices.
Il y a trois ans, la perte de 5 milliards d'euros par Jérome Kerviel à la Société générale avait tenu la une des journaux plusieurs semaines. Cette année la perte d'un trader londonnien d'UBS de 2.5 milliards a à peine eu la une un jour ou deux.
Cette information n'a même pas fait la une ....Et pourtant, cela parait énorme ....Cela permet aux Allemands de baisser leur endettement d'un trait de de 2.6% qui est anticipé pour 2011 à 81.1% du PNB au lieu de 83.7% . C'est dommage que la France n'ait pas tiré cette carte "chance" dans ce jeu de monopoly....
Cette allègement est dû selon le ministre des Finances M. W.Schauble à une correction d'une erreur sur le bilan de la structure de défaisance externe,"bad bank"de Hypo Real Estate.
Cette "FMS Wertmanagement" c'est la "bad bank" nationalisée de l'Hypo Real Estate, éclatée en 2010. Elle a 8,8 milliards de pourriture grecque dans son bilan. En raison des "accords" de mercredi dernier, elle va renoncer à 5 milliards qui seront compensés par la Soffin, et donc par le contribuable.
Cette FMS donc a vendu pour 31 milliards d'actifs. Les autres 24,5 milliards sont dus à une erreur de comptabilité... des chiffres qui auraient été ajoutés au lieu d'être soustraits, dans le bilan.
Cette cagnotte a été décelée au début de ce mois mais n'a été révélée qu'une fois le sommet de l'euro achevé, c'est à dire vendredi .
D'une part, cette divine surprise a-t-elle eu un impact sur l'attitude des Allemands à l'issue de ce sommet ? D'autre part, elle augmente un peu plus la différence entre l'endettement Français et l'endettement Allemand, et renforce le poids de l'Allemagne une nouvelle fois en Europe.
Enfin, plus inquiétant, elle met en lumière l'incapacité de nos institutions et de nos autorités à connaître et à comprendre ce qu'il y a dans le bilans des banques ....ce qui jette la suspiscion sur ce secteur et explique la crainte des investisseurs.
A ce jeu de Monopoly, il serait grand temps que les autorités de controle embauchent du personnel capable de comprendre les règles comptables de la finance moderne. ....
|
Soyez le premier à commenter cet article