Accueil > Actualité > Editos > "L'immobilier est une valeur refuge dans une conjoncture de crise ." Arnaud Jaffrain, IPLUS

"L'immobilier est une valeur refuge dans une conjoncture de crise ." Arnaud Jaffrain, IPLUS

28-09-2011

PATRIMOINORAMA : quel est pour vous l’impact des mesures fiscales prises cet été dans l’immobilier ?

ARNAUD JAFFRAIN , co-fondateur d'Iplus : "Les premières mesures de rabot des niches fiscales avaient déjà eu pour effet  au premier semestre 2011 une baisse de 20% de l’investissement Scellier et Censi Bouvard. Le 2ème semestre ne permettra pas de rattraper cette chute, malgré une reprise sensible depuis l’annonce du nouveau coup de rabot.

Nous anticipons au mieux une stagnation des volumes pour l’année prochaine.

Les mesures d’allègement des niches fiscales dans l’immobilier diminuent l’intérêt fiscal qui constituait selon nous une simple incitation psychologique.

Nous revenons à un marché plus traditionnel, où les fondamentaux redeviennent l’élément le plus important dans tout investissement immobilier. Défiscaliser avec l’immobilier n’est plus l’objectif prioritaire à ce jour.

Dans ce contexte de marché, nous anticipons le retour en force de la location meublée bénéficiant d’amortissements et un attrait grandissant pour les produits en démembrement de propriété."

PATRIMOINORAMA : quelle est selon vous l’évolution du marché à anticiper dans le contexte actuel ?

ARNAUD JAFFRAIN : "Nous n’anticipons pas de baisse du marché avec des taux de crédit toujours aussi bas. Nous n’envisageons pas de panique sur le marché de l’immobilier suite à la crise financière ni après les mesures fiscales récentes.

Il y a toujours un volume de ventes et un intérêt de l’ancien qui maintiennent les prix. Les récentes mesures concernant la plus-value risquent cependant de diminuer le volume des transactions dans les mois à venir.

Vendre l’immobilier ? Pour quoi faire dans le contexte actuel? Au contraire, l’immobilier est une valeur refuge dans une conjoncture  de crise."

PATRIMOINORAMA : quels conseils donneriez-vous aux investisseurs particuliers ou aux CGP actuellement qui souhaitent trouver des solutions de défiscalisation dans l’immobilier ?

" Si un investisseur particulier souhaite vraiment investir dans cette logique défiscalisante, et uniquement dans ce cas, nous lui conseillerons davantage un « Scellier Intermédiaire » "

PATRIMOINORAMA : quels types d’investissements immobiliers conseilleriez-vous ?

Nous sommes la première plateforme multi-produits à proposer aux CGP et aux banquiers privés des produits immobiliers en démembrement que nous développons en interne. Nous anticipons pour 2012 un doublement de cette activité qui est pour nous actuellement l’un des meilleurs choix d’investissement immobilier.

Une autre piste à explorer dans les prochains mois sera sans doute le marché secondaire du Loueur Meublé.

Nous sommes présents à la convention Patrimonia pour répondre à cette demande de la part de nombreux CGP.

 

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus