Accueil > Actualité > Editos > "Patrimonia est le rendez-vous oeucuménique annuel de la profession des CGP " Jean-Marc Bourmault

"Patrimonia est le rendez-vous oeucuménique annuel de la profession des CGP " Jean-Marc Bourmault

04-09-2011

PATRIMOINORAMA : Quel sera l'impact de la crise financière sur le prochain salon Patrimonia qui aura lieu les 29 et 30 septembre prochain? BOURMAULT.jpg

JEAN-MARC BOURMAULT, Directeur des Partenariats de Patrimonia

 

 

La crise que nous connaissons actuellement demande aux CGP d'être encore plus et mieux  informés que jamais. Notre rendez-vous annuel a surtout pour but de répondre à ces attentes . Il est donc logique que Patrimonia attire beaucoup plus de visiteurs professionnels cette année. Nous avons prévus 217 partenaires exposants contre 191 l'année dernière, soit une augmentation de près de 15%. Nous attendons aussi un record de visiteurs avec plus de 6000 visiteurs professionnels de la France entière, CGPI , conseillers financiers bancaires, agents ou intermédiaires immobiliers, expert-comptables.... Nous aurons d'ailleurs une des 4 conférences plénières de cette année sur la crise des dettes souveraines avec la présence de Monsieur Marc Fiorentino. L'ensemble des associations représentatives de cette profession seront présentes comme chaque année. Patrimonia est  pour moi le  rendez-vous oeucuménique des professionnels de la gestion de patrimoine. 

 

PATRIMOINORAMA:  La situation actuelle vous inquiète-t-elle pour cette profession ?

JEAN-MARC BOURMAULT

Je peux sentir cette fébrilite mais Patrimonia a atteint maintenant suffisament de  maturité pour avoir survécu à des crises nettement plus stressantes depuis notre création . En 2001, deux semaines après l'attentat du 11 Septembre et trois jours après l'accident d'AZF à Toulouse nous avons failli annuler le salon . La situation était nettement plus tendue et j ai senti spécialement lors de ce salon un esprit de corps de toute la profession face à la situation . Ce fut vraiment l'un des moments les plus forts de Patrimonia pour moi. En 2007 ensuite après l'élection présidentielle de Monsieur Sarkozy , nous avons eu la loi TEPA  qui a été votée juste avant notre salon . Nous avons donc dû nous adapter et modifier en très peu de jours toute l'organisation du salon et de nos conférences  avec encore énormément de stress pour toute notre équipe. Enfin, nous avons connu aussi le stress de la grippe aviaire !  

PATRIMOINORAMA:  Au moment où le statut des CGP est en question suite au rapport Giscard, Patrimonia doit il etre l'occasion de discuter de ce sujet ?

JEAN-MARC BOURMAULT

Les CGP sont organisés autour d'associations représentatives dont c'est le rôle  de proposer et de réfléchir sur ce débat. Notre rôle est tout autre. Notre mission a toujours été d'être un rendez vous annuel pour former les Conseillers en Gestion de Patrimoine . En 1994, Michel Girardet a eu l'idée de lancer Patrimonia à Clermont-ferrand. Ce n'est pas un hazard puisque chacun sait que Clermont Ferrand est depuis toujours le meilleur Centre Universitaire de cette profession.  Nous avons toujours le même objectif avec certes beaucoup plus de visiteurs ! Après s'être installés à Paris, nous nous réunissons chaque année à Lyon depuis 1998.Les CGP ont une obligation de se former au minimum 25 heures par an. Notre souci est d'offrir à tous nos visiteurs l'occasion de se former pendant ces deux journées.

PATRIMOINORAMA:  Comment choisissez-vous vos exposants ?

JEAN-MARC BOURMAULT

Nos partenaires doivent representer toute la palette de cette profession et nous faisons un choix sélectif et sectoriel. Nous ne voulons pas de phénomène de mode. Nous définissons un pourcentage d'exposants pour chaque secteur .Par exemple, cette année, les organismes proposant de la defiscalisation representent moins de 3% du plateau, ceux de l'immobilier moins de 20% .Par contre , nous avons tenu à avoir  3 partenaires spécialisés dans les pme non cotées .  

 

PATRIMOINORAMA :  Quel l'avenir de Patrimonia ? Souhaiteriez vous devenir l'association  mêre qui chapeaute toutes les associations professionnelles actuelles?

 

JEAN-MARC BOURMAULT

Ce n'est pas une mauvaise idée ! Nous sommes effectivement le seul evênement qui reunit toute la profession ! La société info-pro qui organise ce salon est un leader  incontesté  avec plus de 800 collaborateurs. . Dans le secteur de l'Assurance et de la Finance , Info-Pro organise des salons d'excellente qualité comme Actionariat ou Forum GI ..Nous avons pour souci majeur de satisfaire nos visiteurs en offrant des formations, un plateau d'exposants , et des conférences les plus intéressants.

 

Plus d'infos:

Convention Patrimonia 

Info Pro  

 

 

 

 

 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus