Accueil > Dossiers thématiques > Immobilier

Immobilier

Les Interets d'acheter en nue-propriété 27-03-2008

L'achat d'un bien en nue-propriété permet :

  • de se constituer un patrimoine immobilier en diminuant votre investissement initial .
  • de faire évoluer ce patrimoine en atténuant de façon considérable la pression fiscale .
  • de ne pas se soucier de la gestion et du risque locatif .
  • de réduire les droits de mutations .
  • de préparer votre retraite en acquérant un appartement bien situé à un coût raisonnable.

 

Se constituer un patrimoine immobiler :

L'immobilier est un investissement privilégié pour se constituer un patrimoine, cependant les prix sont à des niveaux jugés élevés et freinent l'investissement dans certaines villes attrayantes pour leur qualité.

L'achat d'un bien en nue-propriété permet de réduire l'investissement initial puisque, en fonction de la durée, vous payer votre bien entre 50% et 60% du prix en pleine propriété.

En contrepartie, vous ne percevez pas les loyers pendant la durée du démembrement. Cependant, ne pas encaisser les loyers vous permet d'échapper à :

la pression fiscale progressant chaque année, puisque votre revenu imposable (loyers - charges locatives - taxe foncière - intérêts d'emprûnt) augmente avec la baisse des intérêts financiers remboursés

la gestion locative qui a un coût et vient gréver la rentabilité de votre investissement
des loyers impayés qui sont un risque majeur dans un investissement locatif

Fiscalité avantageuse :

Impôts sur le Revenu : création d'un déficit foncier. Vous ne percevez pas de loyers et les interêts d'emprûnts liés à votre achat sont déductibles de vos autres revenus fonciers.

ISF : les biens détenus en nue-propriété ne sont pas compris dans l'assiette de l'ISF, mais la dette contractée vient gréver votre patrimoine.
Taxe foncière : elle est à la charge de l'usufruitier

interets

L' investissement est entièrement tourné vers la capitalisation, plus sûre qu'un rendement locatif aléatoire. Il constitue ainsi un support optimal d'épargne retraite.
La plus value réalisée à terme est constituée de :

  • la récupération gratuite et automatique de la valeur de l'usufruit
  • la revalorisation intrinsèque des biens sur la durée de l'usufruit

Investir en nue-propriété neutralise les risques, élimine les frais, taxes et charges et sécurise la rentabilité de votre investissement immobilier.

Acheter vos locaux professionnels en nue propiété:

L'achat en nue-propriété des murs de leur local d' exploitation par des chefs d'entreprise commerçants ou professions libérales constitue un moyen novateur de financer cet investissement à moindre coût.

En effet, hormis les avantages inhérents à l'achat en nue propriété d'immobilier dont bénéficient les particuliers, cette technique recéle des avantages supplémentaires dans son application s'agissant de locaux professionnels.

Interets d' acheter les murs de son exploitation en nue-propriété :

  • réduire l'investissement initial necessaire à l'acquisition
  • diminuer les droits de mutation en réduisant l'assiette de calcul
  • créer un déficit foncier déductible sur des revenus fonciers existants ou à venir.

Fiscalité avantageuse :

Acquérir un bien en nue-propriété permet de créer un déficit foncier correspondant aux intérêts d'emprunt. Ainsi, en achetant la nue-propriété de votre local commerçial sur 10 ans, vous créez un déficit foncier reportable sur 10 ans. Au terme du démembrement, vous récupérez automatiquement la pleine propriété de votre bien et vos revenus fonciers. Le déficit créé est alors imputable sur ces revenus fonciers.







 

Articles les plus lus