Ces contrats d'assurance-vie sont conçus pour que vous puissiez faire des retraits réguliers aussitôt après avoir souscrit. Une solution pratique, même si la fiscalité n'est pas optimale.
• Comment cela marche ?
Ce sont des contrats d'assurance-vie, en euros le plus souvent, commercialisés par quelques banques (groupe CIC, Crédit du Nord...) ou assurances. Vous y placez au départ un capital, et vous pouvez aussitôt prévoir des retraits réguliers, sans pénalité. La banque ou l'assureur étudiera avec vous leur montant et leur calendrier, selon le rendement attendu de votre contrat et vos besoins.
• Combien çà rapporte ?
Entre 4 % et 5 % en moyenne (frais de gestion déduits).
• La fiscalité
Celle de l'assurance-vie. Le contrat ayant moins de 8 ans, la part d'intérêts comprise dans chaque retrait est taxable, mais elle est faible les premières années, car le contrat n'a pas eu le temps de rapporter beaucoup. En revanche, vous n'échappez pas aux prélèvements sociaux (11%).
Le rendement est attrayant par rapport à ceux d'autres placements qui distribuent des revenus. Mais tenez compte des frais d'entrée payants au départ. Vous pourrez d'autant plus facilement les négocier que vous investirez un capital important.
Demandez aussi à l'assureur de calculer le poids de l'impôt sur les retraits pour les 8 premières années.