Accueil > Actualité > Revue de presse > Les 19 concurrents de l'épargne salariale à la loupe selon Mieux-vivre.

Les 19 concurrents de l'épargne salariale à la loupe selon Mieux-vivre.

17-09-2006

Tout savoir sur les 19 concurrents :


Sept catégories affichent plus de dix fonds disposant des encours suffisants et de trois ans d’historique à fin juin 2006. Quatre sont des profilés : les fonds prudents, défensifs, équilibrés et dynamiques. S’ajoutent à cela les actions France, actions zone euro, actions internationales et obligations euro moyen terme. Seuls les fonds offensifs et les supports très spécialisés n’ont donc pas été notés. Très clairement, notre méthodologie se focalise sur les produits les plus détenus par les épargnants. Et examine ainsi les cœurs de gamme. Finalement, dix-neuf sociétés intègrent le palmarès, soit une de moins que l’an passé. Zoom sur tous les lauréats, jugés sur une période très favorable sur les marchés financiers.
Agicam
Une entrée en fanfare
Rang : 1er/19 Note : 15,04/20
Mention bien pour Agicam, issu du regroupement de trois institutions de prévoyance et de trois établissements de retraite. Le Petit Poucet des Corbeilles, vingt-sixième au classement des encours, l’emporte avec une note globale légèrement supérieure à 15 sur 20. L’ex-Isica, dont la distribution est assurée par le réseau commercial du groupe AG2R et celui de La Mondiale, fait ainsi une entrée fracassante dans notre palmarès !
Les performances à la loupe. Deux des quatre produits notés, parmi les plus importants de la gamme, sont en haut de l’affiche : sur trois ans, avec + 63,18%, Arial Actions se classe premier des fonds actions zone euro. Quant à son homologue Arial Obligations, il obtient 20 sur 20 parmi les obligations euro moyen terme. La marque bénéficie ainsi à plein de la contribution de DWS Investments, à qui la gestion de ces deux produits a été déléguée fin 2004. Quant à Arial Equilibre, avec près de 20 millions d’euros d’actifs, il affiche une note de 15,71 sur 20.
Axa Épargne Entreprise
Enfin dans le trio de tête !
Rang : 3e/19 Note : 13,05/20
Très régulièrement classé dans les cinq premiers de nos Corbeilles de l’épargne salariale, Axa Epargne Entreprise grimpe pour la première fois sur la troisième marche du podium. L’établissement propose l’une des gammes les plus larges du plateau, en particulier pour avoir dupliqué six fonds en deux versions. L’une où les frais de gestion sont à la charge du fonds, estampillée 2 ; l’autre, où ils dépendent de l’entreprise, marquée 1. En définitive, seuls quatre produits sont notés, soit deux de moins que l’an passé. Capital Obligations est ainsi ponctuellement passé sous la limite des encours. Quant à Capital Socialement Solidaire, il souffre de l’exclusion des fonds solidaires cette année.
Les performances à la loupe. La note est gonflée par le 20 sur 20 obtenu par le fonds Capital France Actions. Dopé par la présence de petites valeurs, au maximum jusqu’à 30% de l’actif, il progresse de 82,13% sur trois ans, contre un gain de 65,20% pour l’indice SBF 120. Les trois autres fonds notés (Capital Vitalité, Equilibre et Tempéré) se situent seulement dans la moyenne.
Deuxième l’an dernier, BNP Epargne & Retraite Entreprises se classe cette fois-ci parmi les mauvais élèves des Corbeilles de l’épargne salariale. Riche de cinq produits multi-entreprises, la gamme Multiges est pilotée par FundQuest, le sélectionneur de fonds du groupe BNP Paribas. Elle n’a pas été notée, ses supports ayant changé d’orientation de gestion fin 2004. Notre jugement de la gamme s’est donc focalisé sur les produits Multipar.
Les performances à la loupe. Le cinquième acteur de l’épargne salariale par ses encours a péché par excès de prudence. Multipar Sélection Prudent, classé parmi les profilés défensifs avec 25% d’actions, affiche un zéro pointé. Ce qui fait plonger la note globale vers le bas. Multipar Dynamique, le plus conséquent des fonds évalués, obtient lui 8,98 sur 20. Seuls trois produits, sur les neuf jugés au final, ont la moyenne, notamment Multipar Actions Socialement Responsable. Classé au sein des actions de la zone euro, il fait mieux que Multipar Actions Euro, avec pourtant le même indice de référence.
CIC
La multigestion en difficulté
Rang : 15e/19 Note : 8,03/20
Même si la gamme socialement responsable, CIC Social Active, n’a pas été notée, par manque d’historique, ce réseau propose l’une des offres les plus riches avec douze fonds jugés dans nos Corbeilles. Il perd quatre places en un an et se retrouve quinzième.
Les performances à la loupe. La note globale souffre du mauvais comportement de CIC Avenir Actions Europe (+ 46,57% sur trois ans, contre + 56,67% pour la moyenne de la catégorie), ainsi que de CIC Multigestion 15. Classé parmi les fonds dynamiques, ce produit a été surinvesti en actions au mauvais moment. Résultat : une progression limitée à 29,77% sur trois ans. D’une manière générale, cette gamme multigestionnaire, cogérée avec le sélectionneur de fonds Frank Russell, ne tient pas la comparaison avec les autres supports : seul CIC Multigestion 20, un fonds d’actions internationales, obtient la moyenne.

Crédit Agricole
Le réseau de la banque verte à la traîne
Rang : 17e/19 Note : 6,33/20
Si le groupe Crédit Agricole représente le deuxième acteur français de l’épargne salariale en termes d’encours, l’établissement se présente désormais sous plusieurs marques distinctes selon la typologie de clientèle. Adieu les fonds Uniplan, hier promus par le Crédit Agricole, ou la gamme Inter, héritée de la Banque Indosuez ! Dorénavant, la série CAAM Brio est essentiellement diffusée par le réseau des caisses régionales. Tandis que l’offre CAAM Duo, destinée aux grandes entreprises et aux institutionnels, est distribuée par le gestionnaire Crédit Agricole Asset Management (CAAM). L’occasion de découvrir qu’il vaut mieux être gros que petit : sur trois ans, CAAM se classe dixième et Crédit Agricole dix-septième. La marque du réseau perd ainsi neuf places par rapport à 2005.
Les performances à la loupe. La note globale est plombée par le comportement de CAAM Brio Obligataire, le plus important des quatre produits de la gamme notée. Ce fonds obligataire euro moyen terme est sanctionné d’un 2,74 sur 20. CAAM Brio Actions France, l’ex-Uniplan Actions France, ne se comporte pas beaucoup mieux avec une note de 6,84 sur 20. Rien à dire à première vue sur la performance de ce support, à + 61,47% sur trois ans. Mais ce résultat reste légèrement inférieur à son indice de référence, le SBF 120, et surtout à la moyenne de la catégorie (+ 65,44%).
Crédit Agricole Asset Management
Dopé par un fonds atypique
Rang : 10e/19 Note : 10,45/20
Précisons-le d’entrée : la gamme du gestionnaire n’est pas accessible à toutes les entreprises, car elle est destinée à la seule clientèle institutionnelle.
Les performances à la loupe. La palme revient à CAAM Duo Actions France, l’ancien Inter Actions France. Ce produit progresse de 69,20% sur trois ans, soit le dixième meilleur résultat des fonds notés sur la période, toutes catégories confondues. Mieux, il a battu de 4% son indice de référence, le SBF 120. Mais les six autres supports retenus dans nos Corbeilles ne se hissent pas au même niveau. Ainsi, CAAM Duo Actions Internationales gagne seulement 28,27%, quand son indice, le MSCI World, progresse de 36,19%. Ce fonds est noté 1,45 sur 20. Avec un impact non négligeable sur la moyenne générale…
A l’autre extrémité, CAAM Duo Interimmobilier, l’ex-Inter Immobilier, obtient 20 sur 20. Ce fonds atypique a été classé parmi les profils dynamiques, 80% de son actif étant consacrés au secteur immobilier et le solde à des obligations et du monétaire. S’il a su tirer parti de la hausse de la pierre, il est encore loin du fonds indiciel Epargne Indice Pierre de Legal & General, qui offre 119,22% sur trois ans !
Crédit du Nord
Les profils doivent corriger le tir
Rang : 16e/19 Note : 6,49/20
Au sein de notre classement, le Crédit du Nord est le seul établissement à stagner. Déjà seizième l’an passé, le réseau affiche des résultats très contrastés sur les neuf fonds de sa gamme éligibles aux Corbeilles.
Les performances à la loupe. La sélection de fonds externe effectuée par son partenaire Frank Russell n’ayant pas permis de faire la différence, Etoile Sélection Multi Gestion est le moins performant des fonds profilés dynamiques. Une triste habitude depuis la création de nos Corbeilles… Les profilés gérés de manière traditionnelle ont, eux, des performances sur trois ans correctement étagées : Etoile Sélection Prudence réalise 14,15%, contre 24,35% pour Sélection Equilibre et 30,73% pour Sélection Dynamique. Mais tous sont pénalisés par leur approche prudente. Avec + 49,58%, Etoile Sélection Actions fait beaucoup mieux et décroche une note de 15 sur 20. Mais ce fonds doit se sentir bien seul dans une gamme où les autres produits n’obtiennent pas la moyenne.
Crédit Mutuel Participation
Au pied du podium
Rang : 4e/19 Note : 12,02/20
Autant de fonds notés que l’an passé, soit cinq produits, mais une note générale en hausse de plus de deux points… et le Crédit Mutuel de se retrouver au pied du podium ! Les sept fonds de la gamme Interendement n’ont pas été pris en compte, car leurs frais incombent à l’entreprise. Quant à la gamme Social Active, créée début 2004, il faudra patienter un an de plus pour la voir concourir. A condition que ses actifs décollent enfin. La gamme éligible porte, elle, la dénomination CM Participation.
Les performances à la loupe. Actuellement, la gestion se concentre prudemment sur les grosses capitalisations en actions et sur les emprunts d’Etat, côté obligations. Autre point à noter : l’utilisation dans la gestion de titres vifs et non de fonds. Meilleur résultat du groupe : CMP Maturité obtient un score supérieur à 15 sur 20 en profil prudent. Tandis que CMP Obligations, le support noté le plus souscrit, récolte un 14,25 sur 20.
Fongepar
Cinq supports au sommet
Rang : 2e/19 Note : 13,37/20
Neuvième l’an passé, Fongepar se hisse sur la deuxième marche du podium. Une performance d’autant plus remarquable que la gamme présente, comme l’année dernière, dix fonds éligibles aux Corbeilles. A noter : la société gère d’autres supports pour le compte de plusieurs établissements, en particulier les Caisses d’Epargne.
Les performances à la loupe. Amplitude Rendement se positionne en troisième place parmi les profilés prudents avec + 16,59% sur trois ans. Idem pour Amplitude Croissance au sein de la catégorie des profilés dynamiques avec une progression de 57,42%. Quant à Convergence, il se hisse à la première place des profilés défensifs avec une avancée de 27,91%. Avec à la clé, une note de 20 sur 20. Bref, si l’on décernait une palme en matière de gestion profilée, Fongepar serait champion toutes catégories !
En revanche, sur les fonds purs, Cap Rendement est à la traîne parmi les obligations euro moyen terme. Autre regret concernant la gamme, essentiellement constituée de supports diversifiés : Fongepar conserve de multiples dénominations qui ne facilitent pas la lecture pour l’épargnant.

Gerer Conseil
Une vaste gamme pour peu de résultats
Rang : 18e/19 Note : 6,10/20
Avec douze fonds évalués aux Corbeilles, Gerer Conseil partage avec le CIC le titre de la plus vaste gamme examinée. Mais ce critère n’a pas favorisé l’établissement, classé avant-dernier de notre palmarès 2006. A noter que nous avons exclu Contrat Social, suite à une modification de son orientation de gestion en 2005. Investi pour une faible part de son actif sur des sociétés non cotées, il a réduit ses investissements en actions.
Les performances à la loupe. La société obtient trois zéros pointés pour ES Dynamique France, Easy Pack Audace Monde et Easy Pack Audace Europe. Le premier nommé fait nettement moins bien que les autres fonds actions France, avec seulement + 48,19% sur trois ans, contre + 53,20% pour le CAC 40 et + 56,67% pour la moyenne de la catégorie. De même, Easy Pack Audace Monde figure à la dernière place des fonds actions internationales retenus avec + 24,49%.
Même gamme mais tout autre destin pour Easy Pack Audace Value. Avec un gain de 63,10%, il récolte une deuxième place parmi les actions zone euro, juste derrière Arial Actions. L’autre fonds à se distinguer est e-Diversifié, avec une note supérieure à 15 sur 20.
Groupama Épargne Salariale
Des profils contrastés
Rang : 12e/19 Note : 9,32/20
Il s’en est fallu de peu pour que Groupama ne disparaisse des Corbeilles de cette année. Un comble pour le vainqueur du palmarès 2005 ! Comme leurs frais de gestion sont à la charge de l’entreprise, les six fonds Groupama Epargne Responsable dont la dénomination se termine par le chiffre 2 ont été exclus. Tout comme les supports très spécialisés sur l’Amérique ou le Japon. Heureusement, le bancassureur dispose d’un produit avec un historique suffisant dans chacune des quatre catégories profilées retenues.
Les performances à la loupe. Les résultats sont disparates : Finama Prudence obtient zéro avec une performance de + 6,08% sur trois ans, tandis que le profil dynamique Foncival se voit attribuer la note de 16,31 sur 20 avec un gain de + 57,47%. Il s’agit du fonds le plus souscrit de la gamme.
HSBC Épargne Entreprise
Sous le sceau de la régularité
Rang : 6e/19 Note : 11,68/20
A l’origine, la gamme de l’ex-CCF, un acteur historique du monde de l’épargne salariale, comprend vingt-huit produits. Mais les fonds dont la dénomination se termine par le chiffre 1, caractéristique des frais de gestion à la charge de l’entreprise, ont été exclus. Tout comme, pour la même raison, le fonds Elysées International. Par ailleurs, de nombreux produits sont classés dans des familles non retenues pour les Corbeilles, en particulier toute la gamme obligataire. HSBC EE Obligations 2, Profil Euro Obligations ou, autre exemple, Profil Salariés Euro Obligations sont en effet positionnés sur le long terme et non le moyen terme, comme la majorité des fonds multi-entreprises.
Les performances à la loupe. Les six fonds notés se montrent très réguliers, avec pour cinq d’entre eux un résultat supérieur à 12 sur 20. Côté profilés, HSBC EE Equilibre 2 mérite une mention particulière. Avec une performance de 33,91%, il est sixième dans la hiérarchie d’une catégorie riche d’une quarantaine de produits. On notera aussi la gestion actions France, toujours de qualité. Ainsi, HSBC EE Actions France 2 prend la neuvième place avec + 69,70%. Un bon résultat pour HSBC Halbis Partners, à qui la gestion financière du fonds est déléguée. Seule véritable déception : HSBC EE Actions Euro 2. Ce produit est le seul à ne pas avoir la moyenne, ce qui prive HSBC Epargne Entreprise du podium.
ING Bank
En net recul
Rang : 9e/19 Note : 10,81/20
Plutôt discret dans l’univers de l’épargne salariale en France, ING Bank est pourtant un habitué des places d’honneur aux Corbeilles. L’an dernier, le groupe néerlandais montait sur la troisième marche du podium. Avec toujours les mêmes quatre fonds, il rejoint cette fois le ventre mou du classement.
Les performances à la loupe. Si l’établissement atteint confortablement la moyenne, les résultats sont très inégaux. ING Epargne Obligations obtient la note de 3,17 sur 20 en obligations euro moyen terme. A l’inverse, respectivement classés en profil défensif et en actions internationales, ING Epargne Diversifié et ING Epargne Actions dépassent 15 sur 20.
Inter Expansion
Les fonds défensifs relèvent le niveau
Rang : 13e/19 Note : 9,08/20
Après une forte chute en 2005 qui avait vu la marque passer de la sixième à l’avant-dernière place, Inter Expansion redresse la barre. Il y a un an, quinze fonds étaient notés. Mais les évolutions méthodologiques ont réduit la gamme éligible aux Corbeilles à onze produits. Peri-Ethique Solidaire est exclu, comme tous les supports solidaires. Catalogués parmi les profils offensifs, certains ténors ne sont pas non plus présents. En particulier, Donizetti, en hausse de 71,06%. C’est la sixième performance de tous les fonds multi-entreprises.
Les performances à la loupe. Les résultats obtenus se montrent peu dignes des grands compositeurs classiques ayant inspiré la gamme ! Seul Puccini se démarque avec une note de 15,49 sur 20 parmi les profilés défensifs. Verdi dans les profils dynamiques, Bellini parmi les profils équilibrés ou encore Beethoven, au sein de la catégorie obligations euro moyen terme, n’obtiennent pas la moyenne.

LCL
Une excellente gestion prudente
Rang : 7e/19 Note : 11,57/20
Classé l'an passé sous l'ancienne marque du Crédit Lyonnais, le réseau se contente désormais de trois lettres : LCL. Si la société est en perte de vitesse par rapport à sa quatrième place de 2005, l'ensemble est globalement satisfaisant. Il permet notamment de devancer les produits du Crédit Agricole gérés par les mêmes équipes.
Les performances à la loupe. Sur dix fonds notés, la gamme Pacteo décroche six fois la moyenne. Avec une mention spéciale aux profilés prudents où LCL dispose de trois supports. Ainsi, Pacteo Prudence 2 et Pacteo Label Prudence obtiennent tous deux une note supérieure à 18 sur 20, avec des hausses respectives de 17,30% et 17,19%. A contrario, les profils dynamiques souffrent, notamment Pacteo Croissance 2 et Pacteo Dynamique. Quant aux trois fonds équilibrés, leurs performances font le grand écart : Pacteo Equilibre obtient 5,38 sur 20 avec un gain de 24,12%, Pacteo Equilibre 2 s'octroie 8,57 sur 20 avec une hausse de 27,49%, alors que Pacteo Label Equilibre termine à 13,30 sur 20 avec une avancée de 32,50%. On notera au passage que la gamme Label, gérée selon une approche socialement responsable, fait aussi bien que les produits traditionnels. Sinon mieux !
Natexis Interépargne
Les profilés en berne
Rang : 5e/19 Note : 11,73/20
C'est la remontée la plus spectaculaire de notre palmarès. Dix-septième sur vingt établissements notés l'année dernière, la filiale des Banques Populaires prend la cinquième place. Natexis Interépargne a onze produits éligibles sur une gamme globale de seize fonds référencés chez EuroPerformance. Fructi Avenir 6, l'un des poids lourds de l'offre, n'a pas été jugé car il est classé en trésorerie dynamique, une catégorie exclue de nos Corbeilles.
Les performances à la loupe. Globalement, les gestions pures réussissent bien au premier acteur du marché de l'épargne salariale. En obligations euro à moyen terme, Fructi Obligations se classe troisième de sa catégorie. L'an passé, ce produit avait pourtant obtenu un zéro pointé. De son côté, Fructi Euro Action est noté 16,32 sur 20 parmi les actions zone euro avec une performance de 62,53%. Dans la catégorie actions internationales, Fructi Avenir 1 gagne 48,37% et récolte ainsi 14,25 sur 20.
Les fonds profilés, en revanche, ne sont pas à la fête : Fructi Avenir 5 est ainsi noté 5,37 sur 20 parmi les profils défensifs. Des sept produits de ce type, un seul obtient la moyenne : Fructi Equilibre en équilibré avec un gain de 30,29% sur trois ans. De quoi décrocher un modeste 11,22 sur 20.
Neuflize Gestion
Toujours au-dessus de la moyenne
Rang : 8e/19 Note : 10,94/20
La gestion de l'épargne salariale de Neuflize s'en tire avec les honneurs et atteint largement la moyenne. Douzième l'an dernier, la marque gagne quatre places et obtient en 2006 son meilleur classement aux Corbeilles de l'épargne salariale. Sur six fonds, la gamme Capi passe quasiment sans pertes par le filtre de notre méthodologie. Seul Capi Sécurité, fonds de trésorerie dynamique, n'est pas retenu. Comme en 2005, la gamme se distingue par sa simplicité avec trois fonds profilés clairement identifiables par leurs performances étagées, ainsi que deux produits uniquement composés d'actions, à l'international et sur la zone euro. Une gamme qui n'a pas évolué depuis mars 2003, permettant ainsi à l'épargnant de mieux s'y retrouver.
Les performances à la loupe. A l'exception du profil défensif, Capi Défensif (5,26 sur 20), et du fonds d'actions internationales, Capi Long Terme (8,51 sur 20), tous les autres produits ont la moyenne. De peu pour Capi Equilibré parmi les fonds équilibrés (11,59 sur 20) ou Capi Croissance (13,36 sur 20). Capi Actions se détache nettement du lot avec une quatrième place des fonds actions zone euro. Grâce à une performance de 62,19% sur trois ans, il récolte un excellent 15,95 sur 20.
Novacy
Dans le rouge
Rang : 19e/19 Note : 5,05/20
Tous les produits obligataires étant dans des catégories atypiques, seuls sept fonds ont été notés. Problème : aucun n'obtient la moyenne dans les six catégories représentées ! La sanction était donc inévitable pour la filiale de l'assureur italien Generali, classée dernière de notre palmarès cette année. Une situation déjà observée en 2004. Pourtant, l'établissement avait bien remonté la pente l'an dernier avec une honorable treizième place.
Les performances à la loupe. Les notes des fonds retenus oscillent entre zéro, pour Gestion Epargne Prudence, en hausse de 7,50% sur trois ans sur les profils prudents, et 7,61 sur 20 pour Multigestion Dynamisme, en progression de 36,50%, en profil dynamique. Les trois fonds notés de la gamme 100% Indice ne s'en tirent pas mieux.
Société Générale
Micmac autour d'un fonds.
Rang : 11e/19 Note : 9,84/20
La Société Générale propose une vingtaine de fonds. Seuls huit sont retenus pour les Corbeilles. L'explication : la banque a dupliqué ses gammes entre des produits où les frais sont à la charge du fonds, pris en compte dans notre classement, et les supports où ils sont payés par l'entreprise. Or, ces derniers sont exclus par notre méthodologie. Idem pour les supports appartenant à des catégories de faible taille. Exemples : Arcancia Actions Immobilier, Actions Monde Technologie, Actions Euro Mid-cap ou Arcancia Inflation Long Terme.
Contre notre volonté, le fonds Arcancia Actions France n'a pas été pris en compte cette année. La raison ? Soucieuse de modifier l'orientation de gestion du produit pour en faire un fonds indiciel, la Société Générale a, peu avant la fin juin, arrêté de communiquer les valeurs liquidatives de ce support à EuroPerformance. Impossible donc pour notre partenaire de valider la hausse de 51,54% calculée sur le site Internet de l'établissement. Comparé à une performance moyenne de 65,44% pour la catégorie actions françaises, ce résultat lui aurait valu une note de zéro. Comme l'an dernier. Et le classement de la banque aurait plongé.
Les performances à la loupe. Sans Arcancia Actions France, l'établissement se situe juste en dessous de la moyenne. Arcancia Actions Monde Multi-gérants 604, Arcancia Harmonie 403 ou Harmonie Multi-gérants 401 obtiennent entre 5 et 6 sur 20. Les cinq autres supports passent tous la moyenne. A noter qu'Arcancia Audace Euro 804 joue les premiers rôles parmi les actions internationales.




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus