05-04-2007
Le distributeur Carrefour a été débouté de son action contre Leclerc visant à faire interdire son site internet de comparaison des prix pour publicité comparative illicite.
Le tribunal de commerce de Paris, dans son jugement rendu le 29 mars, a reconnu "le caractère licite du site quiestlemoinscher.com", a annoncé mercredi le groupe d'enseignes de distribution Leclerc dans un communiqué.
"La procédure, intentée par Carrefour en décembre 2006 visant à faire interdire le site de comparaison des prix lancé par E.Leclerc a échoué", s'est félicité ce dernier. Selon Leclerc, "cela ouvre de nouvelles perspectives en matière de publicité comparative en France".
Carrefour va faire appel du jugement du tribunal de commerce de Paris, a-t-on appris auprès du distributeur. "Déçue" par ce jugement, Carrefour persiste néanmoins, estimant que "les informations contenues sur le site sont trompeuses pour le client".
Carrefour avait attaqué une première fois le site de comparateur de prix de Leclerc en juin 2006, obligeant Leclerc à fermer la première version de son site. Ce site, qui fait une compararaison des prix entre ses enseignes et ses concurrents locaux sur un panel de produits de consommation courante, montrait que l'enseigne Leclerc était la moins chère sur la quasi-totalité du territoire.
Ce comparateur de prix avait également suscité le mécontentement des enseignes concurrentes et des associations de consommateurs pour son manque de transparence dans la méthodologie.
Carrefour était reparti à la charge avec une nouvelle plainte en décembre 2006, visant cette fois la deuxième version du site des centres Leclerc. C'est sur cette affaire que l'enseigne Carrefour vient d'être déboutée.
En février, Leclerc a récemment lancé une troisième version de son site internet comparateur de prix, en comparant les prix de huit enseignes (Leclerc, Auchan, Carrefour, Champion, Cora, Géant, Intermarché et Système U).
Si internet bouleverse toute l'économie , elle bouleverse aussi le droit de la concurrence...
|
Soyez le premier à commenter cet article