Accueil > Actualité > Revue de presse > LES ECHOS Lancement d'une assurance emprunteur destinée en particulier aux séropositifs

LES ECHOS Lancement d'une assurance emprunteur destinée en particulier aux séropositifs

18-10-2006

Ce contrat est ouvert à tous les malades présentant un risque aggravé, pour un capital maximum assuré de 750.000 euros sur vingt ans
Une nouvelle initiative vient d'être lancée pour améliorer l'accès des malades à l'emprunt. Elle s'adresse en particulier aux séropositifs, qui sont encore 4.000 cette année à s'être vu refuser un crédit faute de pouvoir l'assurer. Frédéric Autran, un courtier lyonnais spécialiste des assurances pour la communauté gaie et lesbienne, est à l'origine de ce projet. Il s'est associé avec le courtier April pour créer " Solidaris ", une offre d'assurance de prêt à distance, " ouverte à tous et sans discrimination ".

Les malades peuvent y souscrire sur un site Internet ou par téléphone (1). En fonction de leur pathologie, ils remplissent un formulaire de demande de souscription. April s'engage à leur répondre sous quarante-huit heures, l'offre d'assurance étant portée par sa filiale Axeria Prévoyance. Solidaris est ouvert à tous les malades présentant un risque aggravé, pour un capital maximum assuré de 750.000 euros sur vingt ans. Les tarifs et les surprimes éventuelles seront fixés au cas par cas. " Ce serait mentir d'affirmer que l'on résoudra tous les cas, mais nous allons lutter pour faire reculer les seuils de l'inassurabilité, indique Jean-Pierre Masson, chez April Solutions. Nous allons nous faire progressivement une courbe d'expérience qui permettra de diminuer le coût de l'assurance. "

Toutes les pathologies seront traitées. Mais ce sont en particulier les séropositifs que Solidaris pense pouvoir assurer à un tarif adapté, en fonction du développement de la maladie. " Les études montrent que la séropositivité, notamment grâce aux nouvelles thérapies, ne présente pas de risque supérieur à une maladie chronique tel que le diabète ", affirme Frédéric Autran. Pour son lancement, Solidaris sera soutenu par le Syndicat national des entreprises gaies (SNEG), qui diffusera l'offre à quelque 2.600 entreprises dirigées par un homosexuel ou s'adressant à la clientèle gaie. Il espère aussi compter à terme sur le relais d'autres associations (Aides, Sida Info Service, Act Up...).

Plus loin qu'Aeras
L'offre Solidaris est un nouvel exemple d'initiative privée voulant aller plus loin que la convention Belorgey et sa nouvelle version, Aeras, qui entrera en vigueur au début de l'année prochaine. Bien qu'une loi doive encadrer la convention Aeras, celle-ci est jugée trop peu contraignante pour les banquiers et les assureurs, et trop peu efficace pour les malades. Cette année, l'association Vivre avec a ainsi signé un partenariat avec une dizaine de courtiers et d'assureurs pour permettre aux risques aggravés, notamment les personnes touchées par un cancer, de trouver une assurance-emprunteur à un prix raisonnable.




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus