Accueil > Actualité > Revue de presse > LES ECHOS Impôts : les projets des présidentiables

LES ECHOS Impôts : les projets des présidentiables

30-09-2006

Réunion de l'impôt sur le revenu avec les prélèvements sociaux, allégement de l'ISF et des droits de succession : les pistes de réflexion du PS et de l'UMP dévoilées au congrès de l'UNPI .Quelle fiscalité patrimoniale les candidats à l'élection présidentielle de 2007 sont-ils en train de concocter ? A quelques mois du scrutin, le 95e congrès de l'UNPI (union nationale de la propriété immobilière) qui vient de se tenir à Versailles a été l'occasion de faire le point sur les pistes de réflexion explorées par les PS et de l'UMP dans le domaine de l'imposition du patrimoine.

Interrogée sur la fiscalité lors des débats, Marie-Noëlle Lienneman, a souligné que " dans le programme socialiste, il est prévu de réunifier l'impôt sur le revenu et la CSG pour plus de transparence et de progressivité ". En attendant, l'ancienne ministre du logement a réaffirmé son attachement au maintien de l'ISF (impôt sur la fortune), tout en admettant que des aménagements doivent y être apportés afin de ne pas pénaliser la résidence principale et tenir compte de l'évolution du coût du foncier.

De son coté, Marc-Philippe Daubresse a été plus précis en prenant position sur la détention et la transmission patrimoniale au moindre coût fiscal. " Nous pensons, à l'UMP, qu'une personne qui a oeuvré toute sa vie pour se constituer un patrimoine qu'il souhaite transmettre doit pouvoir être exonérée totalement des droits de succession ". Et de poursuivre : " il faut exonérer d'ISF la résidence principale, avec un plafond ".

Reste à savoir si ces parlementaires seront suivis dans leurs positions par leur parti politique et quelles propositions fiscales seront véritablement retenues, in fine, par les candidats à l'élection présidentielle.




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus