Accueil > Actualité > Editos > L’analyse de Financière Arbevel repose sur la sélection de titres sans biais sectoriel ni biais de s

L’analyse de Financière Arbevel repose sur la sélection de titres sans biais sectoriel ni biais de s


"Depuis le début 1999, c'est-à-dire sur  une période de 8,5 ans le fonds  Pluvalca a progressé de 138,3% alors que le SBF 120 s'apprécie de 69,4%" Daniel Duvoux, Financière Arbel.

Votre société de gestion à capitaux familiaux va déjà  fêter cette année ses dix ans d'existence. Qu'est ce qui fait votre spécificité  sur le marché ?

Financière Arbevel s'est spécialisé dès le début  de son activité sur le marché des petites valeurs voire des très petites valeurs.
Elle s'appuie sur une recherche propriétaire qui lui permet de  suivre plus de 300 valeurs dont la grande majorité n'est pas suivie par les analystes des sociétés de bourse

Après dix ans d'expérience Financière Arbevel a une connaissance approfondie marché des petites valeurs ce qui lui permet d'investir avec efficience, loin des modes passagères.

Elle est  désormais un acteur reconnu et respecté sur le segment des petites et moyennes valeurs .

Comment votre société est -elle  organisée ?

La société se compose de deux gérants, deux analystes, d'un Directeur administratif et financier et d'un commercial.

La taille de la société lui permet d'être très réactive ce qui est un atout important

Parlez nous de vos produits actions, l'un sur les Small Caps , l'autre sur les moyenne et large capitalisation. Quels ont vos performances par rapport au SBF 120 et au MS 190 ?

Le fonds Puvalca France est majoritairement investi en valeurs mobilières de moyennes et larges capitalisations (plus de 0,5 milliards d'euro de capitalisation).

La plupart des valeurs composant le fonds sont des titres de sociétés ayant une bonne liquidité mais ne faisant pas l'objet d'un suivi intensif de la part de la communauté financière internationale Tout en restant dans la limite des ratios prudentiels le fonds est concentré sur une trentaine de valeurs.

Depuis le début 1999, c'est-à-dire sur  une période de 8,5 ans ce fonds a progressé de 138,3 alors que le SBF 120 s'apprécie de 69,4%.

Le fonds Puvalca France Small Caps est investi majoritairement en valeurs françaises de petites et moyennes capitalisations (inférieures à 2 milliards d'euros). Du fait de la liquidité réduite et de la volatilité élevée des petites et très petites valeurs, le fonds est investi sur 60 à 80 lignes avec un objectif de répartition approximatif de 50% entre les valeurs moyennes valeurs, et les petites valeurs  ou les très petites valeurs qui sont les pépinières de l'avenir.

Du fait de la taille du fonds, l'aptitude des gestionnaires à être présent de façon significative dans ce type de sociétés est un moyen exceptionnel pour les investisseurs de participer à ce segment dynamique de l'économie sans prendre les risques très élevés d'un investissement en direct.

Pour la même période  Pluvalca France Small caps a progressé de 192,2% et son indice de référence 191,7%.


Quels types de méthode utilisez-vous pour gérer ?

L'analyse de Financière Arbevel repose sur la sélection de titres sans biais sectoriel ni biais de style ( growth ou value).


Les analystes font une proposition de fair value aux gérants qui définit le cours objectif.
Si la valeur a une faible liquidité,et une faible visibilité on exigera un potentiel de l'ordre de 35%.

Si la société a un flottant plus large et une meilleure visibilité, le potentiel est réduit à 20/25% pour investir.

Les disciplines d'achat et de ventes sont strictes.

Les cours objectifs sont mis à jour en continu en fonction des nouvelles concernant la société qui amènent à revoir les prévisions de résultats.

Malgré la hausse des petites et moyennes valeurs , est il possible de trouver des valeurs sous cotée sur le marché ?

Sur un univers de plus de 300  valeurs , il existe toujours des opportunités

Il s'agit de valeur  méconnues ou incomprises que le marché valorise mal.

Il s'agit également de recoveries pour lequel le marché a du mal à apprécier le potentiel de hausse.

Enfin les très nombreuses introductions permettent d'acheter des sociétés de valeur que le marché a du mal à apprécier du fait de l'absence d'historique.

C'est à l'heure actuelle une des sources de performances d'autant plus intéressante pour nos clients qui ne peuvent pas réellement participer efficacement à ces introductions.

Pourquoi ne lancer vous pas de produits sur l'Europe ?

Il y a sans doute la possibilité de trouver des pépites en Europe.

Arbevel privilégiant la proximité, il nous semble difficile de gérer à distance sans contact direct avec les sociétés.

Par ailleurs l'univers des small caps française est déjà assez riche  et nous porterons nos efforts sur une meilleure couverture des sociétés  qui nécessitera peut être l'embauche d'un analyste supplémentaire.

Où peut-on souscrire vos produits ?  Sont-ils disponibles chez les assureurs ?

Nos produits sont facilement accessibles soit par l'intermédiaire des banques , soit par les plate forme Internet ( boursorama , Cortal Consors , Fortuneo etc) soit par le truchement de l'assurance vie ( Vie plus , Generali etc)


 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus