Accueil > Actualité > Editos > "NOUS TRAVAILLONS PAR AILLEURS ACTUELLEMENT AVEC LA COMPAGNIE GENERALI VIE AU LANCEMENT D'UN FONDS É

"NOUS TRAVAILLONS PAR AILLEURS ACTUELLEMENT AVEC LA COMPAGNIE GENERALI VIE AU LANCEMENT D'UN FONDS É


Matthieu Feffer, directeur Général Generali Thalìa Investments France : "Nous avons lancé le 27 mars un OPCVM ARIA de fonds alternatifs pour les compagnies d'assurances du Groupe Generali. Ce fonds, de 100 millions d'euros, est de type multistratégies. Les performances attendues sont de 8% par an pour une durée moyenne d'investissement de cinq ans et pour une volatilité maximale de 6%" 

Pourquoi le  Groupe Générali vient de créer " Generali Thalia Investment France " ?

Matthieu Feffer, directeur Général Generali Thalìa Investments France :

"Le Groupe Generali a souhaité créer en France une société spécialisée dans la sélection et la gestion de fonds de hedge funds pour renforcer sa présence européenne sur le métier de la gestion alternative indirecte. Notre nouvelle entité, Generali Thalia Investments France, va donc développer des activités de sélection, de gestion et de distribution aux cotés de Thalia SA en Suisse, notre centre de compétence pour l'Europe qui est également notre advisor, et de Generali Thalia Investments Italie. Cette entité va proposer à la clientèle domestique des produits alternatifs de droit français, agréés par l'AMF. "
 
A qui va s'adresser cette offre ? 

M.F." Notre offre s'adresse à une clientèle tant privée qu'institutionnelle par le biais de Generali Investments France, principale société de gestion du Groupe en France, et de la société BSI/Ifabanque. Nous travaillons par ailleurs actuellement avec la compagnie Generali Vie au lancement d'un fonds éligible aux contrats en unités de compte."
 

Quels OPCVM avez-vous déjà lancé ?

M.F. "Nous avons lancé le 27 mars un OPCVM ARIA de fonds alternatifs pour les compagnies d'assurances du Groupe Generali. Ce fonds, de 100 millions d'euros, est de type multistratégies. Les performances attendues sont de 8% par an pour une durée moyenne d'investissement de cinq ans et pour une volatilité maximale de 6%. Nous privilégions les stratégies long short, even driven et global macro mais nous obligeons à investir un minimum de 30% dans des stratégies de relative value pour garder un profil de risque équilibré. Les hedge funds dans lesquels nous investissons travaillent sur les trois grandes zones Amérique du Nord, Asie Pacifique et Europe mais nous couvrons systématiquement le risque de change pour une meilleure lisibilité de notre produit. Ce fonds sera plus largement commercialisé dès lors qu'il bénéficiera d'un track record suffisant."

Allez-vous lancer prochaînement un autre fonds ? 


M.F." Nous travaillons actuellement au lancement dès juillet de cette année d'un fonds contractuel, lui aussi de type multistratégies, réservé à des investisseurs institutionnels."
 
Comment sélectionnez-vous les gérants de vos fonds ?

M.F." La sélection des gérants et des fonds dans lesquels nous investissons repose sur une double approche, par stratégie et par fonds d'investissement. Nos techniques de sélection reposent sur une double analyse quantitative et qualitative. L'analyse quantitative est consacrée aux performances et risques passés sur une durée que nous souhaitons au minimum de trois ans. L'analyse qualitative nous permet notamment de bien connaitre les gérants, de  cerner les points forts mais aussi les risques associés à leurs stratégies d'investissement, d'évaluer le degré de compétence de leurs équipes de contrôle des risques et de valider la qualité de l'organisation et le fonctionnement opérationnel des sociétés de gestion au sein desquelles travaillent ces gérants.
Enfin nous rencontrons sur son site de travail chaque gérant, préalablement à toute décision d' investissement. Ces visites seront ensuite renouvelées au minimum une fois par an."
 
Quels sont vos objectifs de développement pour cette nouvelle activité ?

M.F." Notre société est très jeune puisqu'elle n'a que quelques mois d'existence mais elle bénéficie d'une équipe extrêmement motivée et s'appuie sur les compétences que Generalia  a su développer depuis une quizaine d'années dans ce domaine de la gestion alternative indirecte. Ces qualités et l'appui de notre Groupe comme force de distribution nous permettent d'envisager des encours gérés d'un milliard d'euros à cinq ans."
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus