Accueil > Actualité > Editos > "Nous nous concentrons sur la performance de nos fonds actuels. Nous avons fait un travail considéra

"Nous nous concentrons sur la performance de nos fonds actuels. Nous avons fait un travail considéra


Patrimoinorama.Votre société a été créé il y a quatre ans . Comment est constituée votre équipe? Quelles  motivations  vous ont amené à créer Moneta?
 

Moneta AM a été créée en 2003 par Romain Burnand et Patrice Courty qui ont laissé des postes dans des institutions financières prestigieuses au profit d'une aventure entreprenariale. L'équipe de Moneta AM est constituée de spécialistes de l'évaluation des entreprises avec des personnes très diplômés et tous ayant entre 11 et 23 ans d'expérience. C'est la volonté de nous mettre à notre propre compte, mais aussi l'assurance d'avoir la capacité d'apporter de la valeur ajoutée à ce métier très concurrentiel qui nous a motivés à nous réunir. A ce jour nous sommes satisfaits de notre parcours. 

Patrimoinorama.Quelle est votre approche de gestion et quelles techniques utilisez vous pour obtenir d' excellentes performances ? Qu'est ce qui fait selon vous votre originalité?

Notre originalité consiste dans les moyens mis en œuvre pour assurer notre performance.  Moyens humains puisque nous sommes 5 experts expérimentés pour gérer un montant d'actifs qui reste modeste (400 millions d'euros) même si est en forte progression. Ces moyens sont entièrement focalisés sur l'analyse et la profondeur de notre connaissance des sociétés dans lesquelles nous investissons. Nous avons un vrai process d'investissement qui fait que le travail réalisé sur une valeur est réutilisable par la suite. Ce travail autonome nous permet de nous forger des convictions en nous affranchissant des modes et sortant des sentiers battus. Nous sommes aidés en cela par un état d'esprit plutôt contrarian. Enfin, notre rationalité et notre sens des valorisations des sociétés et le cas échéant des catalyseurs qui peuvent les influer.

Patrimoinorama.Quelle gamme de fonds vous proposez aux investisseurs?

A ce jour, nous proposons deux fonds long-short et deux fonds longs. Parmi ces derniers Moneta Micro Entreprises lancé à la création de Moneta est actuellement fermé aux nouvelles souscriptions, mais le fonds Moneta Multi Caps (MMC), qui a été lancé en mars 2006 offre beaucoup de similitudes en termes d'expositions aux valeurs et de performance. Ce fonds actions essentiellement France est 1er de sa catégorie sur 12 mois (239 fonds en France) et a surperformé le SBF 250 de plus de 20% en 13 mois. Le fonds Totem est un fonds long-short pur de droit Caïmans. Lancé en décembre 2006, Moneta Long Short (MLS), lui est domicilié en France et a pour vocation de proposer une exposition de 50% au marché, le reste étant une position market neutral. Il permet ainsi de générer de la performance en limitant le risque du marché des actions.

Patrimoinorama. Où peut on souscrire vos fonds sur des plate-formes d'assurance-vie actuellement  ou prochaînement?

Actuellement la souscription aux fonds MMC (FR0010298596) et MLS (FR0010400762) est possible à partir de tous les réseaux bancaires et des courtiers en ligne habituels (Boursorama, Symphonis). Compte tenu de sa spécificité, MLS (statut ARIA EL) nécessite le remplissage d'un formulaire en plus. En cas de doute, l'ensemble des informations nécessaires à la souscription se trouvent aisément sur le site www.moneta.fr.

Patrimoinorama. Quelles ont été vos meilleurs investissements depuis le début de l'année ?

Nous sommes très contents de la performance de l'ensemble des principales lignes de nos portefeuilles. P.ex. Stallergènes qui est une société dont le cours n'a pas beaucoup évolué en 2006 a connu un début d'année 2007 très fort à +56%. Nous pensons que le potentiel n'est pas épuisé. De même Transgène, qui a pris 52% entre autres suite à une annonce d'accord commercial n'a pas au bout de son chemin. Enfin, IMS que nous avions en portefeuille depuis 2006 a très bien commencé l'année avec une progression de 23%. Mais nous sommes aussi satisfaits de la progression de nos anciennes lignes comme Teleperformance, qui avec +13% fait nettement mieux que le marché.

Patrimoinorama. Quels sont vos projets pour cette année et avez vous l'intention de créer de nouveaux fonds?

A ce stade nous nous concentrons sur la performance de nos fonds actuels. Nous avons fait un travail considérable d'identification et de compréhension des business models des sociétés que nous avons en portefeuille, mais notre univers d'investissement étant très large, ce travail n'est jamais fini et peut toujours être élargi.





Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus