Accueil > Actualité > Editos > L’IEIF LANCE CONJOINTEMENT AVEC EURONEXT, LE 4 JUIN 2007, LE PREMIER INDICE IMMOBILIER SUR LES REITS

L’IEIF LANCE CONJOINTEMENT AVEC EURONEXT, LE 4 JUIN 2007, LE PREMIER INDICE IMMOBILIER SUR LES REITS


Que pensez-vous du marché actuel des SCPI ?  Comment anticipez-vous les rendements  pour 2007 ?

IEIF : En 2006, les SCPI ont réalisé une de leurs meilleures années, tant en termes de performances (13,40 % de performance globale) que de collecte (plus d’ 1 milliard d’euros). Ces chiffres confirment l’attrait, pour les épargnants français, de la détention indirecte de biens immobiliers. Les rendements baissent très légèrement : ils suivent en cela ceux de l’immobilier physique, mais en conservant toujours une marge de plus de 2 points : en 2006 le rendement des SCPI s’élevait à 6,35%, contre 4,30% pour les bureaux « prime ».

Le marché des SCPI se porte donc bien, ce qui fait de la transformation éventuelle des SCPI en OPCI un vrai choix, et non plus un passage obligé.


2007  marque un changement important pour le marché de la pierre-papier avec l’arrivée sur le marché des OPCI  . Que pensez-vous de ce nouvel outil d’investissement ?


IEIF : L’un des grands points forts des OPCI, c’est leur souplesse en matière d’allocation d’actifs. Par conséquent ce n’est pas un véhicule qui verra le jour en 2007, mais toute une gamme de placements, en fonction des stratégies d’allocation d’actifs choisies par les asset managers.

L’IEIF a identifié 4 types d’OPCI, allant du tout-immobilier au complètement diversifié. Cette typologie nous permet de faire des simulations des performances des OPCI, préfigurant un indice de référence. (cf espace OPCI sur www.ieif.fr).

L’IEIF est reconnu comme un leader de l’information et de l’analyse des marchés immobiliers, comment êtes-vous organisé ?


L’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière est un organisme d’études et de recherche indépendant. Sa vocation est de fournir des informations, des analyses et des prévisions sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. Dirigé par Guy Marty,

il est constitué de 4 pôles complémentaires : SCPI, OPCI, Immobilier coté, Immobilier physique et d’un club « Analyse et Prévision ».

L’IEIF est aussi, depuis 20 ans, le cercle de réflexion des professionnels de l’immobilier et de la finance.


Quels services  proposez-vous aux investisseurs et aux professionnels?

L’IEIF propose une offre de service pour l’ensemble des professionnels (Indices, rencontres professionnelles, formations, ouvrages de références et annuaires professionnels, revues) et une offre stratégique réservée aux adhérents (veille de l’actualité, études, cycles de réunions, offres privilégiées, service questions-réponses, accès adhérents sur le site).

Quels sont vos projets de développement pour cette année ?

L’IEIF lance conjointement avec Euronext, le 4 juin 2007, le premier indice immobilier sur les Reits en Europe : Euronext IEIF REIT Europe.

« Le lancement de ce nouvel indice est d’autant plus important qu’il permet aux gérants de suivre un secteur boursier à fort potentiel de développement. Cet indice, qui pourra servir de base pour la création de produits structurés, permettra à terme d’améliorer l’impact aussi bien financier qu’économique du secteur immobilier coté », explique Guy Marty, Directeur Général de l’IEIF.

Le pôle OPCI ouvert en janvier 2007 proposera aux adhérents dès l’arrivée des premiers OPCI, des indices et des analyses stratégiques.

Une nouvelle revue en ligne sur les OPCVM immobiliers.




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus