Accueil > Actualité > Editos > ":NOUS AVONS DÉVELOPPÉ UNE BASE PROPRIÉTAIRE (SYCOVALO) ACCESSIBLE À TOUS LES GÉRANTS, QUI STRUCTURE

":NOUS AVONS DÉVELOPPÉ UNE BASE PROPRIÉTAIRE (SYCOVALO) ACCESSIBLE À TOUS LES GÉRANTS, QUI STRUCTURE


Patrimoinorama : "Votre société  créée il y a tout juste cinq ans s'impose déjà parmi les meilleurs géstionnaires actions. Quels points forts expliquent cette réussite ? Et expliquez-nous votre philosophie de gestion."


"Sycomore Asset Management est une société de gestion indépendante créée en juillet 2001 par cinq associés, spécialisée sur la gestion active des marchés actions de la zone Euro.
Nous disposons d'une forte expertise sur cet univers, avec plus de 2,5 Milliards  d'euros gérés selon une approche « performance absolue ». Opportuniste et non benchmarkée, notre gestion est basée sur l'analyse fondamentale des sociétés cotées et les rencontres avec les dirigeants. Nos gérants réalisent en moyenne plus de 700 visites annuelles sur l'ensemble de la zone euro, indépendamment du style des sociétés, de leurs tailles ou de leurs secteurs d'activité."

Nos points forts en trois points : notre équipe, stable et soudée autour d'un projet inscrit dans la durée, notre indépendance, garante de nos convictions et de notre culture de performance absolue, et notre processus de gestion collégial et très structurant visant à pérenniser nos performances.
 

Patrimoinorama :"Comment effectuez-vous vos allocations d'actifs sur vos OPCVM actions ? "

"Nous effectuons nos allocations selon une approche « Stock Picking ». Nous recherchons des entreprises dont la qualité intrinsèque est un gage de sécurité (pérennité du modèle économique, qualité de l'équipe dirigeante, cohérence de la structure financière) et dont le prix recèle un potentiel d'appréciation significatif  (décote significative par rapport à la valeur intrinsèque ; catalyseur de performance boursière).
Nous avons développé une base propriétaire (Sycovalo) accessible à tous les gérants, qui structure l'ensemble du travail relatif à l'analyse et à l'évaluation des sociétés cibles.
- 1ère étape : Liste de cibles potentielles identifiées via des filtres quantitatifs réalisés sur l'univers d'investissement.
- 2ème étape : Les cibles potentielles font l'objet d'une analyse fondamentale approfondie
- 3ème étape : Chaque société cible est valorisée selon une ou plusieurs approches spécifiques, cohérentes avec ses caractéristiques. L'objectif de cours pour chaque valeur est déterminé selon une moyenne pondérée privilégiant les approches fondamentales.

Dans la construction de nos portefeuilles, nous nous concentrons sur les valeurs qui présentent un potentiel d'appréciation minimum de 15% à 50%.
Nous éliminons les sociétés pour lesquelles nous n'identifions pas un catalyseur de performance boursière susceptible d'entraîner une revalorisation de leur titre.
Enfin, nous vendons immédiatement les valeurs ne répondant plus à notre discipline « sécurité & potentiel » : objectif de cours atteint, remise en cause des fondements de la valorisation ou du catalyseur de performance boursière."
 
Patrimoinorama: "Quels sont vos secteurs privilégiés ou attractifs en ce moment selon vous ? Quels sont vos objectifs de gestion pour cette année pour chacun de vos produits ?"


Nous ne faisons pas d'allocation sectorielle, notre gestion repose sur la sélection de valeurs (Stock Picking).
Globalement, nos objectifs de gestion sur nos fonds actions reposent sur la recherche de performance absolue, fondée sur une gestion active, indépendante vis-à-vis des indices de marchés, où seules nos convictions d'investissement comptent.

Patrimoinorama: " Parlez-nous des vos différents produits OPCVM ?   Avez-vous des projets de produits OPCVM futurs ou en cours de lancement, en particulier souhaitez vous élargir votre gamme avec des produits sur d'autres marchés? "


Fonds actions éligibles au PEA (investis au minimum à 75% d'actions) :

- Sycomore Midcap : fonds actions françaises créé en octobre 2001, gestion opportuniste : Performance depuis la création 213.89%*, Performance annualisée 23.92%*, volatilité inférieure à 10%*. 1er fonds actions françaises sur 5 ans.

- Synergy Smaller Cies : fonds petites et moyennes capitalisations zone euro créé en décembre 2003, co-géré par 5 équipes locales : Sycomore pour la France, Bestinver pour l'Espagne, Kempen pour le Benelux, FPM pour l'Allemagne et l'Autriche et Nextam pour l'Italie. Nous élargissons notre univers d'investissement courant 2007 sur l'Europe de l'est / Europe Centrale avec l'intégration d'un 6ème partenaire.

- Sycomore Twenty : fonds actions zone euro, valeurs de croissance créé en juin 2002. Le fonds présente un  excellent couple Performance / Risque avec une performance annualisée depuis la création à 15.02%* et une volatilité de 8.80%*.


Fonds de gestion décorrélée :

- Sycomore Patrimoine : fonds multi-stratégie prudent créé en novembre 2002. L'objectif est d'améliorer à horizon 12 mois la performance des actifs monétaires. Performance annualisée depuis la création 4.47%* avec une volatilité à 1.29%*

- Sycomore L/S Conservative : le fonds, créé en septembre 2005, éligible au PEA, a pour objectif de réaliser, sur un horizon de placement de 24 mois, une performance annualisée supérieure à 5% avec une volatilité maîtrisée. Le portefeuille comporte des positions longues (titres à l'achat) et courtes (titres à la vente) ainsi que des stratégies de couvertures sur indices ou actions, afin de ne retenir comme source principale de performance la stratégie de stock picking. L'allocation du portefeuille est réalisée de manière discrétionnaire par l'équipe de gestion. Depuis la création, la performance annualisée du fonds s'élève à 5.79%* avec une volatilité de 2.75%.

- Sycomore L/S Opportunities : le fonds, créé en octobre 2004, a pour objectif de délivrer une performance annualisée équivalente aux rendements moyens des marchés actions sur longue période (8%) avec une volatilité maîtrisée. Le portefeuille comporte des positions longues (titres à l'achat) et courtes (titres à la vente) ainsi que des stratégies de couvertures sur indices ou actions, afin de ne retenir comme source principale de performance la stratégie de stock picking. L'allocation du portefeuille est réalisée de manière discrétionnaire par l'équipe de gestion. Depuis la création, la Performance annualisée du fonds s'élève à 12.22%* avec une volatilité de 3.70%*.


Depuis le début de l'année, nous mettons plus particulièrement en avant nos deux fonds de stratégie décorrélée, Sycomore LS Opportunities et Sycomore LS Conservative.


* Performances au 28/02/2007




Soyez le premier à commenter cet article
Merci de vous connecter afin de rédiger un commentaire :
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Mot de passe oublié ? Se souvenir de moi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
Vous n'êtes pas encore membres ? enregistrez vous
 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus lus